Deux hommes d'affaire se serrant la main et se donnant un document
bacho12345 / 123rf

CWB Groupe financier a conclu l’acquisition annoncée le 2 mars 2020 de iA Conseil en placement, la société de portefeuille de iA Groupe financier. Celle-ci fournit des services de planification financière et de gestion de patrimoine destinés aux familles canadiennes à valeur nette élevée, sous les noms de Conseillers T.E. et Leon Frazer & Associés.

CWB Financial Group (CWB), dont le siège social est à Edmonton, est pour sa part une organisation de services financiers diversifiés qui sert des entreprises et des particuliers partout au Canada. Ses activités comprennent les services bancaires universels aux entreprises et aux particuliers offerts par l’entremise de succursales de Canadian Western Bank et des services de banque en ligne fournis par Motive Financial.

Cette acquisition accélère la mise en œuvre de la stratégie de CWB visant à devenir le plus important fournisseur de services de gestion globale du patrimoine destinés aux familles propriétaires d’entreprises au Canada. À la suite de cette acquisition, le total de l’actif en patrimoine de CWB sous gestion, sous administration et sous contrat passera à quelque 8 milliards de dollars. CWB aura désormais des bureaux à Vancouver, Edmonton, Calgary, Toronto, Montréal et Québec.

iA Groupe financier désire pour sa part concentrer ses efforts en gestion de patrimoine dans le marché des Canadiens fortunés par le biais exclusif de son réseau de cabinets indépendants en services-conseils de placement. Le secteur de la Gestion de patrimoine individuel de iA Groupe financier comprend diverses entreprises, incluant Placements iA Clarington et trois filiales de distribution : FundEX Investments, Industrielle Alliance, Valeurs mobilières et Investia Services Financiers.

En mai, Sean O’Brien a été nommé vice-président exécutif, Gestion de patrimoine, en remplacement de Carl Mustos, qui a quitté l’entreprise pour relever de nouveaux défis.