Une foule d'hommes et de femmes de différentes origines.
Lyubov Ivanova / iStock

Par le biais du Laboratoire TD, le Groupe Banque TD crée le Centre de ressources sur l’équité, la diversité et l’inclusion, une plateforme qui cherche à favoriser l’inclusion de points de vue et d’expériences des différentes communautés dans le développement, la conception et la mise en place de ses services et produits.

« À la TD, nous nous employons à favoriser la diversité et l’inclusion à l’échelle et la Banque et à répondre aux besoins variés de nos clients, déclare Rizwan Khalfan, chef, Numérique et Paiements, Groupe Banque TD. À l’ère du numérique, il est primordial de concevoir dans une optique d’inclusion et d’équité des innovations qui offrent une expérience positive durable aux personnes qui gèrent leurs finances au moyen du numérique. »

Ce centre doit guider les équipes dans leurs processus de développement afin de s’assurer qu’elles ne négligent pas de destinataires potentiels, et ce, en cinq étapes. Les aspects de diversité comme l’origine ethnique, l’identité de genre, l’orientation sexuelle et les capacités sont pris en compte dans la création de personas, qui sont couramment utilisées en conception et en développement.

« L’intersection entre innovation et inclusion dans le processus de conception a pour but d’aboutir à une expérience qui rend mieux compte des besoins des groupes diversifiés », explique Samantha Estoesta, directrice, Équité dans l’innovation et les programmes, dont le rôle à la TD est d’appliquer les concepts d’équité et d’inclusion au début de chaque phase de développement des travaux de recherche et des projets sur l’expérience client du Laboratoire TD.

Le Centre de ressources sur l’équité, la diversité et l’inclusion a été testé dans le cadre de projets à l’échelle de la TD et ce avec succès. Ainsi, il a réussi à créer sept personas inclusives dans un projet consistant à élaborer une ressource en ligne pour les étudiants.