lianna2013 / 123rf

Cette décision résulte d’une revue stratégique entreprise par le Mouvement Desjardins, actionnaire de la Banque.

« À la suite d’une récente revue de nos activités en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique et de l’Ouest, nous avons décidé de concentrer nos efforts, nos ressources et nos investissements dans l’innovation et la croissance de nos activités en assurance de dommages, en gestion de patrimoine et dans les services de paiement. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’une banque directe ou en ligne ne s’inscrivait plus dans notre stratégie à long terme », a expliqué Denis Berthiaume, premier vice-président exécutif et chef de l’exploitation du Mouvement Desjardins.

Fondée en 2003, la banque Zag, qui était sous réglementation fédérale, s’appelait initialement Bank West. Acquise par le Mouvement Desjardins en 2011 dans la foulée de l’acquisition de Western Financial Group, elle a été renommée « Banque Zag » en 2014. Membre de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), elle est devenue une banque directe proposant divers produits financiers par l’entremise d’applications en ligne et mobiles à des clients de partout au pays, sauf au Québec.

« Pour la Banque Zag, faire partie du Mouvement Desjardins signifie qu’elle a toujours bénéficié de l’appui du groupe coopératif financier, qui affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie. Tout au long de cette fermeture progressive, le Mouvement continuera à soutenir la Banque et l’aidera à respecter ses obligations à l’égard de ses déposants, de ses clients et de ses employés », affirme David Raju, président et chef de la direction de la Banque Zag.

La Banque n’ouvre plus de nouveaux comptes et n’accepte plus de nouveaux dépôts depuis le 5 novembre 2018. Les fonds des déposants et les intérêts courus sont entièrement protégés par la Banque Zag et par Desjardins.

Les clients peuvent retirer les fonds de leurs comptes d’épargne à intérêt élevé s’ils le désirent. Le 1er décembre 2018, les sommes qui n’auront pas été retirées de ces comptes seront retournées aux clients.

Les clients qui possèdent des certificats de placement garanti (CPG) pourront mettre fin à leurs placements sans pénalité. Les intérêts courus seront payés en entier.

Les clients qui ont investi dans des régimes enregistrés (CELI, REER) pourront facilement transférer sans frais leur épargne dans un régime enregistré de l’institution financière de leur choix. La Banque Zag communiquera avec tous ses clients au cours des prochains jours afin de leur fournir plus de détails au sujet des prochaines étapes et leur expliquer les formalités qui s’appliquent à leur situation.

L’incidence financière de la fin progressive des activités de la Banque Zag sera principalement comptabilisée dans les résultats financiers du troisième trimestre du Mouvement Desjardins. Comme la Banque représente moins de 1 % de l’actif total de ce dernier, elle sera minime.

La Banque Zag emploie une soixantaine de personnes dans ses bureaux de Calgary, de Toronto et de Montréal, qui seront invités à saisir  d’autres occasions d’emploi au sein du Mouvement Desjardins ou ailleurs.