Deux hommes d'affaire se serrant la main en surimpression sur un paysage urbain
rawpixel / 123rf

Le fournisseur de services financiers de Toronto, Banque Duo du Canada, soutenu par Stephen Smith, Centerbridge Partners L.P. et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, ont conclu une entente pour acheter toutes les actions en circulation de Financière Fairstone Holdings.

Cette entente vise également toutes les filiales en exploitation de la Financière soit, un groupe d’investisseurs dirigé par J.C. Flowers & Co. LLC et Värde Partners Inc. Fairstone, dont le siège social est à Montréal.

« La mission de la Banque Duo est d’offrir des produits financiers clairs et simples, axés sur la valeur, qui aident les Canadiens à se concentrer sur ce qui compte pour eux. L’entreprise de Fairstone, qui offre depuis près de 100 ans l’accès à du crédit responsable aux emprunteurs de quasi premier ordre, s’inscrit parfaitement dans cette mission » a déclaré Stephen Smith, président de la Banque Duo.

« Nous sommes très heureux de nous unir à une institution financière canadienne aussi dévouée que nous envers la clientèle et qui partage notre volonté d’aider les Canadiens ordinaires à obtenir des solutions de financement qui répondent à leurs besoins, a ajouté Scott Wood, président et chef de la direction de Fairstone. Nous sommes impatients de travailler à l’amélioration du potentiel de croissance complémentaire des deux entreprises. »

L’entente vise toutes les activités de Fairstone et ses plus de 1400 employés. L’acquisition devrait être clôturée au cours du second trimestre de 2020, sous réserve des approbations des organismes de réglementation et du respect des autres conditions de clôture habituelles. Les modalités de l’opération ne sont pas divulguées.

« Cette opération crée une entité canadienne de services financiers solide et diversifiée, financièrement robuste, dont l’excellence opérationnelle a été démontrée et qui a toujours affiché une croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices. », a déclaré Jane Rowe, première directrice générale et responsable du service Actions du RREO.