L'industrie salue Christian Benoit-Lapointe

« J’ai été très touché d’apprendre la nouvelle de ce départ bien trop précipité. Je garde de bons souvenirs de mes rencontres avec Christian. C’était un rédacteur en chef qui connaissait bien notre industrie et avec qui les discussions étaient bien sûr intéressantes et vives, mais avant tout humaines. Mes plus sincères condoléances à sa famille, ses enfants, ses proches et également à toute l’équipe de Finance et Investissement.»

Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef de la direction, Fiera Capital

« C’est avec beaucoup de regret que nous avons appris le décès de Christian Benoit-Lapointe. Et toute l’équipe de la Financière Sun Life se joint à nous pour offrir à sa famille, ses amis et ses collègues, ses plus sincères condoléances. Nous retenons de lui sa curiosité intellectuelle, sa rigueur journalistique et sa ferme conviction que les joueurs du secteur au Québec contribuent à faire évoluer le secteur au Canada. Nous sommes reconnaissants de pouvoir de lui rendre hommage aujourd’hui.»

Isabelle Hudon, chef de la direction et Robert Dumas, président Financière Sun Life, Québec

 « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris que Christian avait perdu sa bataille contre le cancer. Chaque fois que j’ai eu à le côtoyer au cours des années, j’ai pu compter sur sa rigueur et son professionnalisme. J’ai aussi eu la chance de voir un autre côté de Christian grâce au concours « Les conseillers à l’honneur », pour lequel nous étions tous deux membres du jury. J’ai ainsi pu connaître un homme ouvert, intègre, avec un sens de l’humour bien à lui. Il était optimiste devant sa maladie et il a tout fait pour garder la forme et être présent pour sa conjointe et ses enfants. Son courage dans son dernier combat restera pour moi un exemple. Au nom du conseil d’administration et du personnel de l’IQPF, j’offre toutes mes sympathies à sa famille et à ses collègues chez Finance et Investissement.»

Jocelyne Houle-LeSarge,présidente-directrice générale et secrétaire, IQPF

« C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le départ de M. Christian Benoit-Lapointe, décédé dans la fleur de l’âge. Homme posé et réfléchi, il a toujours privilégié le bien commun en posant un regard clairvoyant sur l’actualité économique, suivant avec intérêt l’évolution de l’industrie financière. Il a mis son coeur, son talent et son expertise au service de Finance et Investissement, contribuant de manière significative à l’avancement et aux discussions de notre industrie. Doté d’un esprit vif, ses études en communication, en vulgarisation scientifique, en gestion et en commerce des valeurs mobilières ont fait de lui un journaliste de premier plan, reconnu pour sa rigueur et son intégrité. Il aimait son métier. Il aimait communiquer avec le public. Nous étions près de lui et près de ses valeurs. Ses grandes qualités personnelles et professionnelles manqueront à tous. Nous ne pouvons que souhaiter nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et à ses proches collaborateurs.»

Marie Elaine Farley, présidente et chef de la direction de la Chambre de la sécurité financière.

« Une personne exceptionnelle qui travaillait souvent dans l’ombre pour faire briller les autres ou des événements. Un modèle de courage et de bonté. Je me compte privilégiée d’avoir croisé ta vie. Positif et serein même dans les pires moments, voila comment je me souviendrai de toi. Dors en paix. Amicalement.»

Annie Boivin, ‎directrice principale planification fiscale et successorale Gestion de patrimoine TD et collaboratrice de Finance et Investissement

« J’ai connu Christian il y a déjà quelques années à travers mon implication auprès de l’Institut québécois de planification financière. Nous nous croisions lors de multiples activités de l’industrie financière. Ce qui m’a d’abord frappé c’est sa droiture et son honnêteté dans ses propos et dans ses écrits. Mais ce dont je me souviendrai particulièrement, c’est sa grande humanité et sa simplicité. Christian avait toujours un bon mot pour son interlocuteur et une étincelle dans les yeux! Salut Christian, tu vas nous manquer. Tu es parti beaucoup trop vite!»

Martin Dupras, président de Confor financiers et collaborateur de Finance et Investissement

« Un vent de tristesse souffle sur notre industrie qui perd un interlocuteur de grande qualité. Fauché trop tôt par la maladie, il était un jeune homme brillant, d’une grande connaissance et d’une profonde sensibilité aux enjeux liés à la distribution de produits et services financiers au Québec. En mon nom et celui de toute mon organisation, j’offre mes plus sincères condoléances, à sa famille, ses amis et à ses collègues de travail.» 

Gino Savard, président de MICA Services financiers

« C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Christian, un journaliste financier hors pair qui était d’un professionnalisme sans égal. Nous gardons le souvenir d’un homme engagé, positif et dédié à sa famille, en plus d’être un grand amateur de baseball. C’était toujours un plaisir de le côtoyer, d’échanger et de collaborer avec lui. De la part de BMO nous tenons à adresser nos sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à l’équipe de Finance et Investissement dans l’épreuve que vous traversez. Nous sommes de tout cœur avec vous.»

L’équipe des relations publiques de la Banque de Montréal

« Au fil du temps, nous avons eu le plaisir d’échanger et de collaborer avec Christian. Il était et demeure pour nous un symbole de rigueur combiné à des valeurs humaines uniques. À toute sa famille, nous désirons vous offrir nos plus sincères condoléances.»

L’équipe des communications, RBC Banque Royale

« Christian était un homme sympathique et profondément humain. Il avait une belle compréhension de l’actualité financière pour bien la traduire en thématiques et en écrits intéressants. Sa plume était juste, claire et bien positionnée. Son professionnalisme a été remarqué et apprécié. Nous gardons un bon souvenir de son passage dans l’espace médiatique. Il a été un grand communicateur. Nos sympathies à sa famille et son réseau de proximité.»

Gaétan Veillette, planificateur financier et collaborateur de Finance et Investissement


« Le départ de Christian ne laisse personne indifférent. Tous les membres de l’équipe des relations publiques du Mouvement Desjardins en sont profondément attristés. Nous garderons de lui le souvenir d’un jeune homme toujours souriant et affable, d’un journaliste rigoureux et d’un fin observateur de la scène financière québécoise. Il laisse un vide difficile à combler, certes pour ses collègues de travail, mais surtout pour sa petite famille à qui nous offrons nos plus sincères condoléances.»


L’équipe des relations publiques du Mouvement Desjardins

« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Christian. Il était une personne qui a marqué tous ceux qui l’ont connus. Au Conseil des fonds d’investissement du Québec, nous avons eu le privilège de travailler et de collaborer avec lui pendant plusieurs années. Il nous manquera beaucoup. Son courage et sa combativité sont une inspiration. Au nom du CFIQ et de l’Institut des fonds d’investissement du Canada, nous transmettons nos plus sincères condoléances à la famille de Christian, Finance & Investissement et toute la famille Transcontinental. »

Le Conseil des fonds d’investissement du Québec

« J’ai connu Christian à l’époque oì je rédigeais une chronique mensuelle sur l’assurance pour Finance et Investissement. Christian était d’une aide inconditionnelle pour quelqu’un d’amateur comme moi. Il était d’une gentillesse incomparable et également d’un professionnalisme exemplaire. Qu’il repose en paix et que Dieu ait son âme.»

Kaddis Sidaros, président de Gestion financière plus et collaborateur de Finance et Investissement

« Quoi dire dans un moment pareil? Nous sommes tous profondément attristés par le décès de Christian et nous offrons nos condoléances à sa famille ainsi qu’à l’équipe de Finance et Investissement. Pour ma part, je me sens privilégié d’avoir connu ce grand homme qui était, aussi, un excellent journaliste.»

Tracy Lemay, rédacteur en chef d’Investment Executive (publication soeur de Finance et Investissement)

« Ma première contribution à FI remonte à 2010. Aux débuts de Christian au poste de rédacteur en chef. Je me souviens d’avoir visité vos bureaux lors d’une vidéo avec Guillaume. J’en avais profité pour passer quelques minutes au bureau de Christian. On pouvait tout de suite remarquer qu’il s’avait où il s’en allait avec FI. Votre équipe partageait une passion certaine et en tant que collaborateur, c’était un plaisir de contribuer à votre succès. Bien que je ne connaissais pas beaucoup ou intimement Christian, il est évident que c’est le genre de personne que j’aurais pris dans mon équipe sans même devoir y penser. Et parce que je suis certain que ce sentiment est partagé par les gens qu’il a côtoyé, il nous manquera et nos pensées iront à sa famille et enfants pour bien longtemps.»

Francys Brown, associé fiscalité chez Demers Beaulne et collaborateur de Finance et Investissement

« Christian, nous devrions être en train de luncher ensemble comme on l’envisageait il y a quelques semaines encore. La vie en a décidé autrement. Je veux donc saluer ton très haut professionnalisme et ton doigté à opérer dans des contextes parfois délicats. Ces qualités parmi d’autres ont fait la différence plusieurs fois et je peux en témoigner. Mais je salue surtout l’homme: homme engagé à sa famille et à son travail, homme généreux, homme vivant ses valeurs… Je garde avec moi un souvenir marquant de notre contact. Repose en paix… Mes condoléances à sa conjointe et ses enfants, et à son équipe de Finance et Investissement.»

Luc Labelle, ancien président et chef de la direction de la CSF

« Pour moi, Christian représentait l’intégrité, la bonté et l’espoir et il le représente encore plus aujourd’hui! Sa contribution restera parmi nous tous. Son départ doit nous ramener à l’essentiel et c’est avec un sourire que je pense à la chance que j’ai eu de l’avoir connu. Merci Christian! Mes sincères sympathies à la famille et aux proches de Christian ».

Jasmin Bergeron, professeur titulaire à l’UQAM et collaborateur de Finance et Investissement

« Christian était un homme qui avait le don de choisir les mots justes, autant sur papier que dans la vraie vie. Sa passion pour l’industrie financière aura certainement contribué à susciter des réflexions et sa gentillesse naturelle à répandre la bonté. Ce fut un réel privilège de te connaître Christian. Mes sincères sympathies à ton épouse, tes enfants, ta famille, tes amis et tes collègues de FI, de IE et du Journal Les Affaires.»

Marie-Claude Frenette, conseillère en communications chez Fiera Capital et ancienne journaliste de Finance et Investissement

« Christian Benoit-Lapoint était l’un des journalistes les plus vifs et les plus curieux que je connaisse. Il portait attention à chaque détail d’un produit financier afin que son lecteur puisse bien le comprendre et saisir ce qu’il pouvait apporter à sa pratique. C’est également sûrement le seul journaliste que j’aie rencontré qui comprenait vraiment les swaps sur rendement total, ce qui n’est pas peu dire. Il nous manquera beaucoup.»

Olivia Fazekas, gestionnaire du marketing de contenu, des relations publiques et des médias sociaux chez Horizons ETFs et ancienne journaliste d’Investment Executive.