Selon lui, la croissance régulière que connaît Mecnov depuis plus de cinq ans repose en grande partie sur sa volonté de favoriser le maillage et les partenariats.

L’entreprise d’une soixantaine d’employés est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’intégration d’équipement industriel sur mesure. À sa fondation, en 1984, elle était un atelier d’usinage, qui a évolué pour devenir un équipementier, et qui devient maintenant de plus en plus un intégrateur de technologies.

Saisir les occasions

Pour illustrer le maillage, Jacques Létourneau donne l’exemple du partenariat de Mecnov avec Olympus NDT. Cette entreprise fabrique des systèmes d’inspection aux ultrasons. Olympus NDT s’est rapidement rendu compte que sa technologie pouvait être utilisée sur une vaste gamme d’équipements en fonction des besoins des clients. Plutôt que de s’improviser équipementier, Olympus NDT a préféré demeurer concentrée sur sa spécialité. Ses dirigeants ont contacté Mecnov, avec laquelle ils avaient déjà une relation d’affaires, pour leur proposer un partenariat. Mecnov a saisi l’occasion.

«Leur force à eux, ce sont les ultrasons, alors que la nôtre, ce sont les équipements industriels de qualité, explique M. Létourneau. C’était un match parfait. La relation a commencé lentement ; nous étions leur sous-traitant. Puis nous sommes devenus leur partenaire. Nous fabriquons maintenant tous leurs équipements.»

Pour développer cette relation de confiance, on n’a pas le choix de tenter certaines aventures. Chez Mecnov, on donne beaucoup de travail à différents sous-traitants. Avec le temps, l’entreprise repère ceux qui se démarquent et leur propose des partenariats. Selon Jacques Létourneau, cette formule a notamment l’avantage de veiller à ce que le fournisseur partage ses intérêts et priorise ses besoins.

«Si j’éparpille 250 000 $ de contrats entre plusieurs fournisseurs, je risque d’être un client important pour aucun d’entre eux, alors que si je conclus un partenariat et confie l’ensemble de ces tâches à mon partenaire, j’augmente mon pouvoir d’achat et je deviens prioritaire chez lui. Si j’ai une urgence, par exemple, il sera plus enclin à m’aider.»

Changement de perspective

Dans un partenariat, la vision de la relation d’affaires évolue. Jacques Létourneau déplore le fait que trop d’entreprises se contentent de chercher le meilleur prix auprès de fournisseurs. Lorsque Mecnov choisit un partenaire, d’autres critères sont importants.

Par exemple, l’entreprise peut favoriser un fournisseur local, qui livre à temps un produit de haute qualité et qui ne risque pas de déménager dans un pays émergent au moindre caprice de ses actionnaires. «Il faut que les deux philosophies d’entreprise puissent bien s’accorder», dit M. Létourneau.

Sur le plan de la gestion aussi, le maillage et les partenariats exigent un changement de perspective.

«Devenir un intégrateur exige une adaptation de la part du personnel, explique le gestionnaire. Lorsque tu travailles sur plan et devis, ta responsabilité est simplement de réaliser la pièce selon le dessin envoyé par le client. Mais quand tu conçois les composantes, le degré de responsabilité et de complexité augmente.»

L’entreprise a donc adapté ses processus et ajouté différents postes. Et elle entend augmenter encore ses partenariats pour croître.