Un petit personnage représentant un homme d'affaire regarde un papier qui représente la volatilité sur des résultats bancaires.
gopixa / 123rf

iA Groupe financier a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes tandis que les dépenses de l’assureur de Québec ont été plus élevées que prévu.

La société, aussi connue sous le nom d’Industrielle Alliance, a dévoilé un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires en hausse de 22 % à 209 millions $ au quatrième trimestre.

La rentabilité est toutefois inférieure aux prévisions. L’assureur a dévoilé un bénéfice ajusté par action de 2,01 $. Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 2,13 $, selon la firme de données financières Refinitiv.

iA Groupe financier a souligné que les bonis, les salaires et les avantages sociaux; les investissements numériques et la mise en application des normes comptables IFRS 17 expliquent les dépenses supérieures.

Meny Grauman, de Banque Scotia, admet qu’il s’agit d’un trimestre « embrouillé ». Il croit que la déception est liée à des éléments non récurrents. Il souligne que les prévisions de la direction pour 2022 laissent croire que l’entreprise est sur une bonne lancée. « Nous profiterions de toute baisse de l’action » pour en acheter, suggère l’analyste financier.

La direction prévoit réaliser un bénéfice par action ordinaire d’entre 8,70 $ et 9,30 $ en 2022, ce qui représenterait une augmentation d’environ 8 % au milieu de la fourchette. Elle a aussi bonifié sa prévision à l’égard du rendement des capitaux propres, qui se situe désormais dans une fourchette d’entre 13 % et 15 %, plutôt que la précédente fourchette d’entre 12,5 % et 14 %.

Vers midi, l’action reculait de 14 cents, ou 0,55 %, à 25,16 $ à la Bourse de Toronto.