rabbit75123 / 123rf

Le fonds d’investissement dédié au démarrage et au développement d’entreprises innovantes, Highline Beta, ouvre un bureau à Montréal. Cette succursale permettra à Highline Beta d’accroître sa présence au Québec.

« Notre bureau de Montréal nous permettra d’amener nos programmes collaboratifs de démarrage d’entreprises au Québec et d’investir dans l’innovation au Québec, poursuit-il. Nous desservirons désormais Montréal, Toronto et Vancouver, ainsi que New York. Et maintenant que nous comptons Montréal dans nos rangs, nous continuerons d’analyser et de créer des écosystèmes d’innovation dans les entreprises au Canada et ailleurs dans le monde », a déclaré Marcus Daniels, partenaire fondateur et PDG d’Highline Beta.

Highline Beta a fait appel à Sebastian Boisjoly, un avocat, pour piloter ses activités d’investissement à Montréal. Sebastian Boisjoly possède une grande expérience dans les investissements en capital de risque et en gestion de fonds. Il a travaillé 16 ans pour Investissement Québec où il a joué un rôle actif dans la création de plusieurs grands fonds d’investissement et de capital de risque dans différents secteurs.

Il a également été directeur général du fonds de fonds FIER Partenaires, où il a travaillé près de dix ans, et du fonds d’emprunt FTEQ (Fonds de transfert des entreprises du Québec). En plus de son expérience chez Investissement Québec, Sebastian Boisjoly a occupé le poste d’administrateur et membre du comité exécutif de Réseau Capital. Il a aussi travaillé plus de sept ans au fonds de transfert d’entreprise du Québec.

Sebastian Boisjoly est diplômé de l’Université de Montréal en droit et a fait un baccalauréat et une maîtrise en fiscalité à HEC Montréal. Il a passé son barreau en 1999.

« Je me réjouis à l’idée de lancer les activités montréalaises d’Highline Beta et de travailler avec les entreprises québécoises et les partenaires de l’écosystème à la mise en œuvre de leurs mandats d’innovation et d’étendre notre modèle au Québec », a déclaré Sebastian Boisjoly.

« Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur un Montréalais aussi profondément engagé et doté d’une expertise hors du commun en capital de risque pour nous aider à consolider notre leadership au sein de l’écosystème pancanadien de l’innovation. Le réseau et l’expérience de Sebastian constitueront des atouts importants pour la réalisation du plan de croissance de notre firme, tant à l’échelle mondiale que régionale », a affirmé Marcus Daniels.

Dans le cadre de son nouveau poste, Sebastian Boisjoly aura la responsabilité des activités opérationnelles, commerciales et transactionnelles avec les sociétés clientes d’Highline Beta, il participera aux investissements clés et à la gestion des relations avec les clients ainsi qu’avec les commanditaires. Au nombre de ses clients, citons notamment des institutions telles que RBC, Morneau Shepell et Aviva.

« Notre force réside dans notre façon d’approcher les mandats d’innovation dans les entreprises avec une stratégie intégrée. Notre firme compte une vingtaine de personnes dotées de compétences extrêmement variées en entrepreneuriat, qui travaillent de concert avec les équipes de livraison et d’innovation des entreprises clientes et émergentes. Nous ferons équipe avec de grandes sociétés pour qu’elles puissent innover et atteindre leurs objectifs en investissant dans des entreprises en démarrage. Nous participerons ainsi au développement de l’écosystème d’innovations ici, au Québec, tout en favorisant la création d’entreprises », a commenté Sebastian Boisjoly.