Deux petits personnages avec une cravate et un attaché-case se serrant la main. Ils sont entourée de petites colonnes vertes de plus en plus hautes.
6kor3dos / 123rf

Fiera Capital élargit son entente avec l’Institut canadien des actuaires (ICA) et fournira désormais des taux d’actualisation pour les contrats d’assurance en vertu de la norme IFRS 17. Ces courbes de références ICA IFRS 17 aideront les actuaires des secteurs de l’assurance vie, de l’assurance maladie et des assurances IARD dans leur évaluation de la juste valeur marchande.

« Grâce aux courbes d’actualisation IFRS 17, nous renforcerons notre relation avec l’ICA et continuerons à simplifier le travail de nos clients, en permettant aux membres de l’ICA et aux professionnels de l’assurance de répondre plus facilement aux exigences de la norme IFRS 17 », assure Jean-Philippe Lemay, président et chef de l’exploitation globale de Fiera Capital.

La société de gestion de placement indépendant publiera mensuellement les courbes d’actualisation IFRS 17 et cela gratuitement. Ces dernières permettront aux assureurs d’utiliser des méthodes comptables différentes pour évaluer des contrats d’assurance semblables, qu’ils souscrivent dans différents pays.

« Les professionnels de l’assurance ont besoin de données de marché claires et précises lorsqu’ils déterminent les passifs des contrats d’assurance en vertu de la norme IFRS 17, a déclaré Jacqueline Friedland, FICA, présidente de l’ICA. Nous prévoyons que les courbes d’actualisation IFRS 17 aideront grandement les professionnels de l’assurance dans leur transition vers l’évaluation des passifs des contrats d’assurance selon la norme IFRS 17. »