Des dessins d'étudiants contents.
kakigori / 123rf

Cinquante-six pour cent des candidats au CFA ont passé l’examen en juin, selon un communiqué de presse publié mardi par le CFA Institute.

Plus de 21 400 des 38 377 candidats ayant passé l’examen du programme de niveau III du CFA en juin, soit 55 % des candidats, sont sur le point de devenir titulaires du titre d’analyste financier agréé (CFA), dans l’attente de la vérification de leur expérience professionnelle.

Actuellement, plus de 167 000 professionnels de l’investissement du monde entier détiennent la charte CFA, indique le communiqué.

Les candidats du programme CFA des niveaux I et II ont reçu les résultats de leur examen le 6 août. Ils sont 41 %des 83 656 candidats ayant passé l’examen de niveau I a l’avoir réussi et sur les 74 735 candidats ayant passé l’examen de niveau II, 44% l’ont réussi.

Le CFA Institute a déclaré qu’il avait enregistré « une participation mondiale record » aux examens cette année, ajoutant que le nombre de femmes inscrites « avait plus que doublé » au cours des cinq dernières années. Les femmes représentent désormais 39% des candidats au CFA, et la participation féminine parmi les candidats de niveau 1 sur des marchés tels que l’Australie et le Royaume-Uni a « atteint ou dépassé la parité ».

« Les secteurs ou un équilibre hommes-femmes se dessinent dans les bassins mondiaux de candidats sont un signe positif pour la santé future du secteur et des investisseurs, car la recherche montre que des perspectives divergentes améliorent les résultats des investissements », a déclaré Stephen Horan, directeur général de la certification et de la région Amériques à la Conférence. CFA Institute, dans le communiqué.

On y indique aussi que l’Australie a enregistré la plus forte augmentation de la croissance du nombre de candidats au titre de CFA, avec un nombre de candidats à l’examen en hausse de 23% par rapport à l’année précédente.

Les examens de niveau I, II et III de juin ont été administrés dans 343 centres de test répartis dans 192 villes du monde entier.

Soulignons que l’association CFA Montréal est la 10e plus grande société CFA au monde et qu’elle réunit plus de 2 700 membres détenteurs du titre.

(Avec Finance et Investissement)