Un homme d'affaires assis sur un tas de billets vert.
maryvalery / 123rf

Depuis la mi-mars, le gouvernement a annoncé 146 milliards de dollars (G$) de mesures de relance. Selon le directeur parlementaire du budget, le déficit fédéral pour l’année devrait maintenant dépasser 250 G$. Cela pourrait-il signifier des hausses d’impôt et à des mesures d’austérité dans un avenir proche?

Pas nécessairement, selon un rapport de Marchés des capitaux CIBC. L’économiste principal Royce Mendes compare la crise actuelle aux récessions précédentes et estime que le déficit prévu de cette année ne devrait pas avoir de telles conséquences.

En bonne position

Le Canada est entré dans la crise de la COVID-19 avec « le ratio dette publique/PIB le plus bas des économies du Groupe des sept », écrit-il. À titre de comparaison, lorsque le pays se remettait d’une récession au milieu des années 1990, il se classait au sixième rang du G7.

L’analyste note que l’environnement actuel de bas taux d’intérêt distingue la situation présente des déficits publics précédents. Aujourd’hui, le gouvernement fédéral peut financer…

Lire la suite via Conseiller.ca