Un homme d'affaires assis sur un tas de billets vert.
maryvalery / 123rf

Prenons l’exemple de M. H. un homme de 45 ans non-fumeur ayant cotisé pleinement au REER, REEE et CELI, ne possédant pas de société de portefeuille et dont tous les actifs financiers sont détenus personnellement.

Ses besoins de protection en cas de décès se chiffrent à 1 million de dollars, afin de remplacer une partie de son revenu pendant 10 ans pour le bien de sa famille.

Il opte pour une assurance vie permanente de 500 000$ avec participations dont les primes sont payables pendant 10 ans. Il y ajoute une protection temporaire 10 ans de 500 000$. Son besoin en cas de décès est ainsi comblé. La prime annuelle, qui comprend une option de dépôt additionnel de 24 000$, s’élève à 60 000$.

Au bout des dix années de paiement de primes, selon le barème de participations actuel réduit de 1% chez un assureur donné, M.H. pourra commencer à encaisser de manière croissante 15 000$ par année jusqu’ à plus de 27 000$ annuellement et ce, sa vie durant.

Dans cet exemple les premiers 390 000 $ de participations remises seraient libres d’impôt, ce qui représenterait 65% des dépôts cumulatifs de 600 000$.

Quant au capital assuré, à partir de la 10e année, il s’élèverait à un montant viager de 1 448 000$ sans autre prime à verser.*

Le but de cette planification consiste en l’utilisation de la police vie entière participante pour générer de l’assurance vie additionnelle et des valeurs accumulées pendant les 10 premières années pour qu’à cette échéance, l’abandon de la protection temporaire de 500 000$ ne fasse que ramener la prestation de décès à la valeur atteinte à la cinquième année du scénario.

Ainsi, le besoin de base de 1 million majoré d’un retour de primes quasi complet peut satisfaire l’objectif de protection et de retour de primes au décès pour la durée du contrat, hormis l’encaissement des participations au comptant la vie durant à partir de l’année 11.

M.H peut alors opter pour des dons annuels de ses participations non imposables et utiliser le retour d’impôt pour aider ses enfants ou pour tout autre besoin.

L’assurance vie participante offre beaucoup de flexibilité car peu importe le choix de l’affectation des participations à la souscription il est en général possible dans le temps de retirer les participations au comptant. *

*SE&O A titre d’exemple seulement, veuillez-vous référer aux contrats des divers assureurs offrant ce type de produit.