Un conseiller qui explique un sujet délicat à une jeune femme angoissée.
bialasiewicz / 123rf

Ainsi, près de la moitié des Canadiens (48 %) avouent avoir quelques inquiétudes face aux fluctuations du marché liées au coronavirus, mais la plupart (90 %) n’apportent aucun changement à leurs placements, révèle un récent sondage mené par la Banque CIBC.

Selon les provinces et l’âge des répondants, les résultats varient quelque peu. Par exemple, les Canadiens de l’Alberta et de l’Ontario semblent plus préoccupés que les sondés des autres provinces. Leur taux d’inquiétude s’élève réciproquement à 55 % et 52 %.

Sans vraiment de surprise, les répondants les plus âgés sont également les plus inquiets par rapport aux fluctuations. Plus de la moitié d’entre eux (52 %) avouent avoir peur comparativement à 45 % des Canadiens de 18 à 34 ans.

« Les résultats de notre sondage sont des indicateurs positifs selon lesquels les Canadiens ne prennent pas de décisions à court terme au sujet de leurs investissements en se fondant uniquement sur la volatilité des marchés, affirme Laura Dottori-Attanasio, première vice-présidente à la direction, Services bancaires personnels et PME, Banque CIBC. Qu’il s’agisse d’épargner en prévision de la retraite ou d’investir pour les études de vos enfants, il est important de miser sur un plan qui appuie vos ambitions à long terme afin de gérer les fluctuations du marché et de rester sur la bonne voie pour Laura atteindre vos objectifs. »

Bien que les résultats du sondage soient positifs, la CIBC offre quelques conseils aux investisseurs.

  • Consulter un conseiller financier : consulter un professionnel de la finance en période de volatilité est souvent une bonne chose. Cela permet de ne pas prendre de décisions trop hâtives qui risqueraient d’endommager le plan de retraite. Une conversation avec un conseiller permet également de confirmer les objectifs à long terme et de valider la tolérance au risque du client, ce qui renforce sa confiance à l’égard de son plan financier.
  • Ne pas écouter trop les journaux : les investisseurs ne devraient jamais agir en fonction des manchettes des journaux. Les décisions trop rapides sont souvent mauvaises et peuvent détourner les investisseurs de leurs objectifs à long terme.
  • Considérer sa situation financière dans son ensemble : les changements de taux d’intérêt pourraient permettre à certains consommateurs de rembourser leurs dettes ou de rajuster leurs liquidités ce qui pourrait dégager des fonds pour d’autres placements.

« Une conversation avec votre conseiller financier peut vous aider à rester sur la bonne voie et à miser sur le plan le mieux adapté à vos besoins », conclut Laura Dottori-Attanasio.