sondem / 123rf

La Banque Nationale du Canada déclare un résultat net de 826 millions de dollars (M$) au troisième trimestre de l’exercice en cours comparativement à 839 M$ un an plus tôt. La baisse a été de 2 %.

Quant au résultat dilué par action de l’institution établie à Montréal, il a légèrement reculé au cours de la même période, de 2,36 $ à 2,35 $.

Le résultat avant dotations aux pertes de crédit et charge d’impôts a pour sa part augmenté, de 1,038 G$ à 1,107 G$.

Le secteur Particuliers et Entreprises a affiché un résultat net de 335 M$ au troisième trimestre de 2022 par rapport à 303 M$ un an plus tôt, une croissance de 11 % que la Banque Nationale attribue à l’augmentation du revenu total, atténuée par des dotations aux pertes de crédit plus élevées.

Pendant la même période, le résultat net du secteur Marchés financiers a augmenté de 249 M$ à 280 M$, une hausse de 12 % attribuable à l’augmentation du revenu total.

Le président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, Laurent Ferreira, croit que les résultats du troisième trimestre de l’exercice 2022 sont excellents. Il les attribue à la forte croissance de chacun des secteurs d’exploitation. Il affirme que la Banque est dans une position solide avec des niveaux élevés de fonds propres et des provisions pour pertes de crédit substantielles.

Par ailleurs, le conseil d’administration de la Banque Nationale du Canada a déclaré les dividendes réguliers sur les diverses séries d’actions privilégiées de premier rang, ainsi qu’un dividende de 0,92 $ par action ordinaire, payable le 1er novembre prochain.

Une baisse de 17 % en un an

La Banque Royale du Canada rapporte une baisse significative de 17 % en un an de son bénéfice net du troisième trimestre, qui est passé à 3,6 milliards $ pour le trimestre clos le 31 juillet dernier. Le recul a été de 719 millions $.

Entre-temps, pendant la même période, le bénéfice dilué par action a reculé de 15 % et s’est établi à 2,51 $.

Le bénéfice avant dotation et impôt s’est élevé à 4,9 G$, en baisse de 136 M$ ou de 3 % par rapport à il y a un an, ce qui, selon l’institution, reflète principalement la diminution des revenus du secteur Marchés des Capitaux. Le bénéfice net de ce secteur s’est comprimé de 58 % en un an, ayant passé de 650 M$ à 479 M$, principalement à cause de l’incidence des réductions des souscriptions de prêts de 385 M$ avant impôt essentiellement aux États-Unis, lesquelles ont découlé en grande partie d’une conjoncture de marché difficile.

La Banque Royale a observé qu’au troisième trimestre de l’exercice financier en cours, les secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Services de soutien généraux et Assurances se sont aussi affaiblis, ce qui a été contrebalancé en partie par la progression des secteurs Services aux investisseurs et de trésorerie et Gestion de patrimoine.

Le président et chef de la direction de RBC, Dave McKay, soutient que malgré les temps incertains, la Banque Royale demeure en position de force et que son bilan est solide. À son avis, la taille de la Banque Royale, sa portée et son modèle d’affaires diversifié lui permettront de continuer à créer de la valeur.

D’autre part, la Banque Royale annonce que son conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel sur ses actions ordinaires de 1,28 $ par action. Le dividende sera versé le ou après le 23 novembre prochain.