niyazz / 123rf

Aux États-Unis, un vote en faveur du candidat démocrate à la présidence Joe Biden correspond à  un vote en faveur d’une augmentation des impôts sur les riches et les entreprises.

Joe Biden étant en tête des sondages avec six points de pourcentage, l’impact attendu d’une victoire de Biden sur les marchés financiers a été décrit dans un rapport des Services économiques TD mercredi.

Historiquement, les marchés ont tendance à subir un recul de courte durée après la victoire d’un candidat démocrate – et un coup de pouce après la victoire d’un républicain, a noté la TD. Les actions ont également tendance à sous-performer lorsqu’un parti prends le contrôle à la fois de la Maison-Blanche et du Congrès.

Bien qu’un balayage démocrate en novembre soit tout sauf garanti, ce scénario serait probablement négatif pour la valeur des actions, compte tenu de la plate-forme fiscale mise de l’avant par les Démocrates. Elle prévoit une augmentation de 21% à 28% du taux d’imposition des sociétés, entre autres augmentations de l’impôt sur les sociétés.

« Biden a déclaré qu’il soutenait une Fed indépendante et qu’il serait peu susceptible de critiquer la Fed (Réserve fédérale) en public ou de nommer des candidats non conventionnels au conseil d’administration », a déclaré la TD.

En outre, la position de Joe Biden en faveur de l’augmentation de l’immigration et de la réduction des inégalités de revenus par le biais d’une structure fiscale plus progressive stimulerait la croissance économique et profiterait par la suite aux marchés, indique le rapport.

Un rythme accru de la croissance économique « augmenterait le taux naturel ou d’équilibre des fonds fédéraux – ce que les économistes appellent R* – à son tour, ce qui augmenterait les rendements des obligations », a déclaré la Banque TD.

En fin de compte, quel que soit le vainqueur des élections américaines, l’impact sur le marché sera probablement faible par rapport à la découverte d’un traitement contre le coronavirus.

En effet, l’influence dominante sur les marchés en 2021 sera probablement de savoir si un vaccin contre la COVID-19 sera disponible et distribué, a déclaré la TD.