andreypopov / 123rf

Fait intéressant, le sondage, commandité par H&R block, révélait que les membres de la génération Y indiquaient que leur situation fiscale devenait de plus en plus compliquée.

Connaissez-vous les dates limites?

Est-ce que votre client sait que la date limite de remise de la déclaration de revenus 2016 est le 30 avril 2017 pour les particuliers et le 15 juin 2017 pour les travailleurs autonomes ? C’est le moment de lui rappeler qu’il peut commencer à préparer sa déclaration d’impôt dès qu’il a ses feuillets T4 en main.

Avez-vous des questions?

Votre client ne connaît peut-être pas tous les crédits d’impôts auxquels il a droit. Informez-le de l’incidence que certains événements importants peuvent avoir sur sa situation fiscale. Par exemple, a-t-il reçu des soins médicaux ou prend-t-il soin d’un être cher malade? A-t-il eu des enfants ou a-t-il fait des dons à des organismes de charité?

Pensez-vous avoir oublié quelque chose?

Rappelez-lui dès maintenant, puisqu’il aura un peu de temps à tuer durant le congé des fêtes, de se mettre à la recherche des reçus et des relevés nécessaires à la réalisation de sa déclaration de revenu. Il est aussi important de les trier: les T4, les T4E pour des prestations d’assurance-emploi et ceux pour des opérations boursières, les documents afférents comme les factures, les reçus de droits de scolarité, de laissez-passer de transport en commun, les reçus de frais de garde d’enfants ainsi que les reçus de contribution politique.

Doit-il produire une déclaration de revenu?

Il est possible que votre client n’ait pas à remplir de déclaration de revenu, mais, dans la grande majorité des cas, il doit le faire. Ainsi, tous les résidents canadiens, même ceux récemment arrivés, doivent produire une déclaration, tout comme ceux qui détiennent le statut de réfugié. De plus, même lorsqu’on a très peu de revenu, le fait de remplir une déclaration permet d’obtenir des choses comme le crédit trimestriel pour TPS/TVH ou la Prestation fiscale canadienne pour enfants.