Une salle avec une grande table et pleins de chaises autour.
portokalis / 123rf

Ces nominations ont été décidées lors de l’assemblée annuelle des détenteurs d’actions ordinaires de la Banque Nationale qui s’est tenue le 24 avril dernier.

Yvon Charest a été pendant 18 ans président et chef de la direction de iA Groupe financier, soit jusqu’en septembre 2018. Dans le cadre de son poste, Yvon Charest a été nommé trois fois en dix ans Personnalité financière de l’année par Finance et investissement. Il a également reçu l’Ordre du Canada, une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays, qui reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la collectivité ou une contribution extraordinaire à la nation, en 2017.

Manon Brouillette, quant à elle, a occupé pendant cinq ans le poste de présidente et chef de la direction de Vidéotron jusqu’en décembre 2018. Elle est actuellement administratrice du conseil d’administration et membre du comité d’audit du Cirque du Soleil Entertainment Group. Elle est également Administratrice du Conseil, du comité d’audit et du comité des rémunérations de Altice USA depuis bientôt trois ans et membre du conseil et du comité d’audit de l’École de technologie supérieure.

Elle est diplômée d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval et a terminé le programme de perfectionnement des cadres de l’Ivey Business School de l’Université Western.

« Je suis fier d’accueillir au conseil d’administration Manon Brouillette et Yvon Charest. Comptant une expérience professionnelle très riche et de fortes aptitudes en leadership stratégique et en gouvernance, ces deux nouveaux administrateurs seront des atouts importants pour l’évolution de la Banque Nationale, a déclaré Jean Houde, président du conseil d’administration. Au nom des actionnaires et des employés de la Banque, j’aimerais également souligner la contribution de Gillian H. Denham, qui quitte ses fonctions. Ses compétences et son engagement lui ont permis de contribuer au succès de la Banque et de sa transformation. Je tiens à la remercier sincèrement. »