Un homme d'affaire donnant un bâton de relais à un autre homme d'affaire.
andreypopov / 123rf

Charles St-Laurent succède à titre de vice-président régional au développement des affaires pour le Québec à celui qui a été son patron et mentor durant de nombreuses années. Pierre Marion a en effet annoncé en début d’année qu’il souhaitait prendre sa retraite après une carrière de 35 ans dans l’industrie de l’assurance collective, dont près de 33 ans chez Croix Bleue Medavie. Il restera encore quelques mois au service de la firme à titre de conseiller senior afin d’assurer la transition.

Entré au service de l’entreprise en 2006, à l’occasion d’un emploi étudiant à temps partiel, Charles St-Laurent a débuté comme représentant de service avant de devenir représentant au ventes et conseiller en régimes d’assurance collective. Il était affecté aux comptes majeurs depuis 2016.

« Ses compétences et son expérience en tant qu’employé de longue date lui permettront d’exceller dans son nouveau mandat », a déclaré David Adams, vice-président au Développement des affaires, par voie de communiqué.

Dans ses nouvelles fonctions, Charles St-Laurent verra à poursuivre la croissance des ventes de l’assureur canadien sur le marché du Québec, où il réalise un chiffre d’affaires de 600 millions de dollars (M$) en primes annualisées. Au cours des cinq dernières années, le chiffre d’affaires de Croix Bleue Médavie est passé de 1,3 G$ de 1,9 milliard de dollars (G$) sur les trois marchés de l’Atlantique, de l’Ontario et du Québec

Le nouveau responsable du développement des affaires dirigera une équipe d’une trentaine de personnes. Une de ses premières actions consistera à prendre le pouls des employés dans le cadre du plan de retour au travail en présentiel, après deux ans de télétravail. « Je veux saisir quels sont les défis, les attentes et les opportunités à cet égard », indique-t-il lors d’une entrevue. La main-d’œuvre sera selon lui le grand défi de la firme au cours des prochaines années pour faire croître ses équipes. Il mise dans ce sens sur la formation des ressources « pour les imprégner de la culture de Croix Bleue et leur donner le goût de grandir dans l’entreprise ».

Une autre de ses priorités consiste à poursuivre l’implantation de technologies afin de simplifier les communications avec les administrateurs de régime et les assurés, en particulier ceux qui vivent en région, grâce entre autres grâce à l’ajout de services professionnels de santé virtuelle à l’offre de télémédecine, comme la physiothérapie. L’assureur entend également développer l’offre de services de coaching à distance, pour aider les clients vivant avec des maladies chroniques comme le diabète à mieux gérer leur prise de médicaments.

Charles St-Laurent mentionne que succéder à Pierre Marion n’est pas une mince tâche. Il déclare être très enthousiaste à l’idée de reprendre le flambeau et affirme vouloir privilégier un mode de travail collaboratif pour continuer la croissance. « Croix Bleue Medavie est une organisation sans but lucratif. Cela parait dans le mode de gestion. L’employé est au cœur des décisions et la rentabilité est envisagée à plus long terme », conclut-il.