Un homme d'affaires faisant le saut.
gmast3r / 123rf

Il est plutôt rare qu’un gestionnaire de l’institutionnel fasse le saut vers le courtage de valeurs mobilières. C’est ce qu’a choisi Frédéric L’Heureux, qui travaillait jusqu’à récemment comme gestionnaire de portefeuille à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et qui fait désormais partie de l’Équipe Leblanc Martineau St-Hilaire, une équipe de gestionnaires de patrimoine partenaire de Valeurs mobilières Desjardins (VMD).

Frédéric L’Heureux a travaillé pendant plus de 10 ans à la CDPQ. Il y a débuté en janvier 2013 comme analyste de marchés et a occupé différents postes avant d’être nommé gestionnaire de portefeuille, actions mondiales, en août 2019.

Auparavant, il avait été gestionnaire de portefeuille associé à la Banque Nationale pendant trois ans.

Il détient un MBA en investissements et valeurs mobilières de l’Université Concordia, ainsi qu’un baccalauréat en comptabilité et finance de l’Université Laval. Il porte le titre de CFA

« Il est inhabituel qu’un gestionnaire de cette trempe fasse le saut de l’institutionnel vers l’industrie du courtage. Son arrivée témoigne ainsi de l’engagement continu de l’équipe à attirer les meilleurs talents de l’industrie pour offrir une expertise de premier ordre à leurs clients », a déclaré l’équipe Leblanc Martineau St-Hilaire dans un communiqué.

Dans son rôle au sein de sa nouvelle équipe, qui débutera lorsque son inscription aura été transférée par les autorités réglementaires, le gestionnaire amènera son expertise et sa connaissance approfondie des marchés financiers.

Il sera notamment responsable de superviser la gestion des portefeuilles et les différents comités de placement, et pilotera le lancement de nouveaux portefeuilles.

« Nous sommes enthousiasmés d’accueillir M. L’Heureux dans notre équipe. Son expérience et sa réputation dans l’industrie font de lui un ajout fantastique pour notre équipe et notre engagement à offrir à nos clients des solutions d’investissement de haute qualité, performantes et adaptées à leurs besoins spécifiques », a déclaré Sébastien St-Hilaire, l’un des trois associés de la firme avec Marc Leblanc et Stéphane Martineau.

L’équipe est partenaire de Valeurs mobilières Desjardins depuis 1994 et gère un actif de plus de 1,3 milliard de dollars.