puzzle incomplet où il est marqué « nomination » sur une des pièces
underverse / 123rf

Tolga Yalkin a été nommé au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) en tant que surintendant adjoint, Innovation en matière de politiques et affaires des intervenants. Il entrera en fonction en juillet prochain, à la fin de son mandat comme sous-ministre adjoint, Stratégie et intégration au Groupe de travail face à la COVID-19 de Santé Canada.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il dirigera la réponse réglementaire du Bureau à l’évolution du contexte des risques et supervisera notamment la gestion des approbations, la conformité et l’interprétation des lois, ainsi que la communication avec les intervenants.

Il se joindra au comité de direction, qui comprend, outre le surintendant Peter Routledge, les surintendants adjoints Ben Gully et Jamey Hubbs, la directrice de l’exploitation Michelle Doucet, la directrice de la stratégie et des risques Angie Radiskovic, et Assia Billig, actuaire en chef.

Actif depuis une dizaine d’années au sein de la fonction publique fédérale, Tolga Yalkin a entre autres été sous-ministre adjoint des Politiques et services en milieu de travail au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, directeur général de la Direction de la sécurité des consommateurs et des produits dangereux à Santé Canada, et directeur exécutif de la Division des résultats au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

À titre de directeur des politiques auprès du Directeur parlementaire du budget (DPB), il a été amené à diriger plusieurs rapports médiatisés, allant de l’estimation du coût du programme de chasseurs F-35 au coût de la justice pénale au Canada. Il est par ailleurs membre du programme de recrutement de leaders politiques du Gouvernement du Canada.

Tolga Yalkin a enseigné le droit constitutionnel à l’Université d’Oxford puis à l’Université d’Ottawa. Il a également pratiqué la réglementation bancaire et financière chez Clayton Utz, à Sydney en Australie. Il détient un baccalauréat en commerce de l’Université de la Colombie-Britannique, un baccalauréat en droit de l’Université de Sydney, une maîtrise en droit et une maîtrise en philosophie du droit d’Oxford.