Un dessin de main qui dit au revoir.
Oleksandr Kyrylov / 123rf

Lawrence L. Schembri, sous-gouverneur à la Banque du Canada (BdC), prendra sa retraite le 17 juin 2022, après 25 ans auprès de la banque.

Nommé sous-gouverneur en 2013, il s’occupait de superviser les analyses et activités de la Banque pour favoriser la stabilité et l’efficience du système financier jusqu’en 2016. Dès lors, il supervisait les analyses de l’évolution de l’économie canadienne de la BdC.

Lawrence L. Schembri s’est impliqué tout au long de sa vie professionnelle dans les recherches et analyses internes sur l’évolution de l’économie internationale. Il a notamment été un acteur clé dans l’avancement des réflexions de l’institution sur les taux de change et la politique monétaire en économie ouverte, sur le système monétaire international ainsi que sur la stabilité financière mondiale et canadienne.

Il a notamment coordonné la contribution de la BdC au Conseil de stabilité financière, y compris en appuyant Mark Carney dans son mandat à la présidence de l’organisme.

Dans les dernières années, il a beaucoup travaillé pour l’inclusion et les perspectives économiques des communautés autochtones, notamment à titre de membre fondateur du Réseau de banques centrales pour l’inclusion des Autochtones. Il a également fait de l’amélioration de la littératie économique au Canada un de ses chevaux de bataille, notamment en fournissant son soutien au Musée de la BdC et en jouant un rôle déterminant dans le succès du Défi du gouverneur, un concours étudiant annuel.

« Larry s’est dévoué pour notre institution, et pour les Canadiens, pendant plus de 25 ans, a souligné Tiff Macklem, le gouverneur de la BdC. Ses contributions au travail des banques centrales, au Canada et à l’international, sont innombrables. Mais ce qui distingue vraiment Larry, c’est sa profonde bienveillance – tant à l’égard des employés de la Banque qu’à l’égard des Canadiens. Nous lui souhaitons nos meilleurs vœux pour ce nouveau chapitre de sa vie. »

Ses responsabilités au chapitre des analyses de l’évolution de l’économie canadienne seront transférées à la sous-gouverneure Sharon Kozicki, en avril, après la publication du Rapport sur la politique monétaire.

La première sous-gouverneure Carolyn Rogers se partagera la supervision des activités de la Banque ayant trait au système financier avec le sous-gouverneur Toni Gravelle.