viktor88 / 123rf

« Nous avons connu beaucoup de succès sur le marché canadien au cours des trois dernières années », a affirmé Jonathan Steinberg, chef de la direction chez WisdomTree. « Cette transaction nous permet de tirer profit de la portée et des ressources de CI Financial et de participer de manière moins coûteuse à la croissance continue du marché des FNB au Canada, et ce, en octroyant des licences relatives aux indices pour chacun des fonds de WisdomTree Canada qui suivent actuellement les indices propriétaires de WisdomTree. »

WisdomTree continuera d’accorder des licences relatives aux indices pour les fonds. Ainsi, à l’exception de la fermeture des FINB à dividendes élevés américains WisdomTree le 31 janvier 2020 ou vers cette date, WisdomTree et CI Financial n’anticipent aucun autre changement qui pourrait affecter les fonds.

Pas de changements de produits

À la fin de la transaction, CI ajoutera à sa gamme 14 FNB inscrits à la Bourse de Toronto et dotés d’un actif sous gestion de 958 M$ (au 4 novembre 2019). Les FNB WisdomTree Canada seront renommés les FNB CI WisdomTree et WisdomTree demeurera en tant que fournisseur d’indices pour les FNB WisdomTree Canada qui suivent actuellement les indices exclusifs de WisdomTree.

« Nous maintiendrons la gamme existante de FNB WisdomTree sans modification de leurs objectifs et stratégies de placement actuels, a déclaré Kurt MacAlpine, chef de la direction de CI. Les fonds CI WisdomTree représenteront une offre distincte au sein de l’ensemble de nos activités de FNB. »

Un acteur encore plus fort

Les actifs des FNB de CI s’élèveront à environ 8,9 G$  après l’acquisition, en fonction du niveau de l’actif au 4 novembre 2019. Ces actifs correspondent à une part de marché d’environ 4,6 %, car l’actif sous gestion en FNB cotés à une bourse canadienne s’élevait à 192,22 G$ à la fin d’octobre 2019, d’après les données de la Banque Nationale du Canada, Marchés financiers.

À la fin d’octobre 2019, la part de marché de CI First Asset s’établissait 4,1 % et celle de Wisdom Tree, de 0,5 %.

Avec l’acquisition, CI demeurera le cinquième manufacturier en importance au Canada au chapitre des parts de marchés, lesquelles sont mesurées en fonction de l’actif sous gestion. RBC iShares continue de mener avec 35,4 % des parts de marchés, suivie de BMO (31,3 %), Vanguard (12,2 %) et Horizons (5,1 %), d’après la Banque Nationale du Canada, Marchés financiers.

Les activités de FNB de CI ont connu une croissance rapide depuis l’acquisition de First Asset Investment Management en novembre 2015.

À la fin d’octobre 2015, l’actif sous gestion de First Asset s’établissait à 1,76 G$ et sa part de marché, à 2,0 %, selon les données de l’Association canadienne des FNB. En juillet 2016, WisdomTree lançait ses FNB Modern Alpha aux fins de négociation à la Bourse de Toronto.

En vertu des modalités de cette entente, CI Financial fait donc l’acquisition de la totalité des actions en circulation de WisdomTree Canada, permettant à CI de continuer à exploiter son entreprise, ce qui consiste principalement à gérer et faire la promotion des fonds de WisdomTree Canada. La contrepartie versée dans le cadre de la transaction se chiffrera entre 7 et 13 millions de dollars canadiens (M$) en argent comptant, tout dépendant de l’atteinte de certaines cibles de croissance de l’actif géré au cours des trois prochaines années. La somme de 5 M$ sera payée d’avance et assujettie aux rajustements du prix d’acquisition à la clôture.

La transaction est aussi assujettie à l’approbation des porteurs de parts des fonds de WisdomTree Canada et aux conditions de clôture usuelles, y compris l’approbation réglementaire. Elle devrait être parachevée au premier trimestre de 2020.