Marteau de justice blanc qui va frapper un signe de dollar.
nbvf / 123rf

« Equifax a accepté de payer au moins 575 millions de dollars, et potentiellement jusqu’à 700 millions de dollars, dans le cadre d’un accord avec l’agence de régulation fédérale, l’agence de protection des consommateurs et les 50 États et territoires américains », a annoncé dans un communiqué l’agence de régulation fédérale américaine, la Commission fédérale du commerce.

Selon les termes du règlement, Equifax versera 300 M$ dans un « Fonds de restitution du consommateur » et 125 M$ de plus si ce fonds initial est épuisé, déclare le procureur général de New York. En plus de ce montant, Equifax versera également 175 M$ aux 48 États qui l’ont poursuivi et 100 M$ au Consumer Financial Protection Bureau.

Une importante fuite de données

Ce règlement, qui est le plus important jamais enregistré pour une violation de données, fait suite à un vol de données datant de septembre 2017. Des pirates avaient alors pu accéder aux données de 147 millions de clients de la société d’évaluation de crédit, notamment des numéros de sécurité sociale, des dates de naissance et des numéros de cartes de crédit.

« L’inaptitude, la négligence et les normes de sécurité laxistes de cette société ont mis en péril l’identité de la moitié de la population américaine. Il est maintenant temps pour la société de faire ce qui est juste et non seulement de dédommager les millions de victimes de la violation de leurs données, mais également de fournir à chaque Américain qui reçoit des informations extrêmement sensibles les outils nécessaires pour lutter contre le vol d’identité à l’avenir », a déclaré la procureure générale de New York, Letitia James, qui a co-dirigé la coalition, dans le communiqué de presse.

Equifax offrira également aux consommateurs exposés des services de surveillance du crédit gratuits pendant une période allant jusqu’à 10 ans. Les trois premières années comprendront la surveillance exercée par les trois principales sociétés d’évaluation du crédit américaines, tandis que la surveillance des années suivantes se fera par l’intermédiaire d’Equifax. La société de crédit créera un site Web pour que les consommateurs puissent s’inscrire à ce service dès que le juge aura approuvé le règlement.

Rappelons qu’Equifax est la société qu’a choisie Desjardins pour offrir une protection numérique permanente suite au vol des informations personnelles de 2,7 millions de ses membres.