Un lingot d'or posé sur une plaque de lingots d'or. Sur chacun est gravé le B de bitcoin.
tiero / 123rf

Le produit de Paxos, PAX Gold, offre aux clients d’acheter un jeton numérique soutenu par une once troy d’or dans un coffre-fort de Londres. Le jeton permet ainsi à son acheteur d’obtenir la propriété réelle de l’or. Paxos s’engage même à fournir le numéro de série de la barre d’or correspondante qui se trouve dans la capitale anglaise.

« C’est un jeton soutenu par de l’or plutôt qu’un jeton soutenu seulement par des octets d’ordinateurs », explique Chad Cascarilla, le président-directeur général de Paxos, dans un article de Fortune.

Ce mélange entre cryptomonnaie et or permettra aux clients d’acheter et vendre des jetons PAX Gold sur différents réseaux de chaînes de blocs qui enregistreront la réattribution des droits de propriété de l’or.

L’avantage de ces jetons

Bien qu’il existe déjà nombre d’options pour s’exposer à l’or, Chad Cascarilla affirme que le jeton offre le moyen le moins cher pour posséder de l’or directement, car Paxos ne facturera pas de frais de garde annuels.

Selon lui, il est également possible de détenir des jetons PAX Gold sans avoir de connaissances dans des domaines comme la chaîne de bloc ou les cryptomonnaies. Ceux qui désirent simplement détenir de l’or peuvent aller sur le site de Paxos, acheter leurs jetons et en laisser la garde à l’entreprise. Mais, ceux qui le souhaitent peuvent échanger activement leurs jetons.

« Il y a beaucoup de chevauchement dans les mentalités entre le monde de la cryptographie et ceux qui détiennent de l’or. [Avec PAX Gold], vous avez la liquidité, la divisibilité et la transférabilité de la cryptomonnaie, tout en possédant de l’or », souligne Chad Cascarilla.

La question des coûts

Le stockage de l’or est coûteux et Paxos paiera Brinks pour garder l’or dans son coffre-fort à Londres. Évidemment ces coûts se répercuteront sur les clients de Paxos. Chad Cascarilla informe ainsi que, comme Paxos ne compte pas facturer de frais de garde annuels, l’entreprise gagnera de l’argent en facturant une prime sur l’or et en facturant des frais de « jetons » au moment de l’achat initial. Ces frais correspondront à 1 % de l’achat d’une once unique, mais diminueront pour les achats importants.

Paxos facturera également des frais de transfert de 0,02 % si un client désire acheter ou vendre un jeton sur un réseau de chaîne de bloc. Les PAX Gold sur les réseaux d’échange de cryptomonnaies, mais seulement sur ceux non basés aux États-Unis pour le moment.