samuraitop / 123rf

Le Mouvement Desjardins accroît sa participation dans le capital de son partenaire français Siparex Associés. Cet investissement permet à la Coopérative de s’intégrer davantage dans l’écosystème actionnarial de Siparex, composé d’industriels et de financiers, afin d’accélérer son développement en Europe et de mieux accompagner ses membres et clients sur les deux continents.

Avec l’appui d’un partenaire comme Desjardins, la société française espère ainsi poursuivre sa stratégie internationale de levée de fonds et d’accompagnement des entreprises.

« Le renforcement de notre partenariat met en lumière le dynamisme et la diversité nos relations économiques historiques avec la France. Il témoigne également de notre volonté d’offrir un accompagnement extrafinancier à nos membres et clients en mettant tout en œuvre pour les faire bénéficier de nos partenariats et de notre important réseau des deux côtés de l’Atlantique », assure Jean-Yves Bourgeois, premier vice-président, Services aux entreprises du Mouvement Desjardins.

« Le renforcement de la participation du Mouvement Desjardins dans le capital de notre groupe offre un nouveau potentiel d’occasions de grande envergure de part et d’autre de l’Atlantique », affirme de son côté Bertrand Rambaud, président de Siparex.

Desjardins est partenaire de Siparex depuis la création du Fonds Transatlantique, véhicule d’investissement transfrontalier conçu pour accompagner les PME françaises et québécoises dans leur projet de croissance sur les deux territoires. Ce fonds a connu une belle année en 2021, avec des investissements dans six nouvelles entreprises, dont trois fleurons québécois.