trueffelpix / 123rf

Trois représentants de l’Agence du revenu (ARC) se sont rendus à Amsterdam pour participer à ce défi qui regroupait les cinq pays faisant partis du J5, à savoir l’Australie, le Canada, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Rappelons que le J5 est un groupe opérationnel international formé pour lutter contre les facilitateurs et les promoteurs de crimes fiscaux à l’échelle internationale qui a été créé en juin 2018.

Le but de cette rencontre était de réfléchir et d’élaborer des plateformes, des techniques et des méthodes qui aideraient le J5 à concrétiser sa mission. Au cours de ce défi, des enquêteurs de premières lignes ont testé les technologies proposées par les autres participants afin de voir ce qu’ils pouvaient en tirer et s’ils pouvaient les appliquer à leurs activités propres.

L’équipe de l’ARC était composée de spécialistes des données, des technologies de l’information et de l’application de la loi. Avec des outils plus performants et l’aide des ses partenaires internes et externes dont le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada, l’unité du renseignement financier du Canada et le J5, l’ARC espère être en mesure d’identifier les promoteurs de stratagèmes fiscaux qui tentent de se soustraire à leurs obligations et les punir.

« Pour lutter contre la fraude fiscale à l’échelle internationale, les pays partenaires doivent travailler ensemble efficacement et comprendre les données et les outils à leur disposition. C’est pourquoi les partenariats comme le J5 et les événements comme ce défi sont importants. Ces partenariats permettent aux membres d’identifier des cibles communes et d’élaborer des stratégies pour s’attaquer aux cas qui touchent plusieurs juridictions », a déclaré la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier.