Un homme en aide un autre à monter des escaliers.
michaeldb / 123rf

Kurt MacAlpine succède à Peter Anderson qui partira à la retraite le 30 juin 2020. Il occupera son nouveau poste à compter du 1er septembre.

La Financière CI a annoncé qu’elle profiterait de ces changements pour entreprendre un examen complet des besoins nécessaires à sa future croissance. Plusieurs s’attendaient à ce que la société se repositionne dans son industrie qui connaît une évolution rapide notamment en cherchant un successeur à l’extérieur de l’entreprise et à l’extérieur du Canada.

Ces prédictions se sont révélées exactes puisque Kurt MacAlpine vient de la branche new-yorkaise de WisdomTree Asset Management où il était vice-président directeur et responsable de la distribution mondiale. Dans ce poste, il était responsable de toutes les fonctions en relation avec les clients à l’échelle mondiale et supervisait la majorité des activités internationales du cabinet.

Au cours de son mandat, il a notamment contribué à diversifier et à mondialiser les activités de WisdomTree et a dirigé le développement et la mise en œuvre de sa stratégie de distribution mondiale. WisdomTree a enregistré une forte croissance organique après avoir adopté de nouvelles initiatives stratégiques telles que le partenariat avec IBM Watson pour l’analyse prédictive, la création d’un programme primé Advisor Solutions, l’établissement de plusieurs nouveaux partenariats stratégiques et la refonte de la couverture client. Des initiatives similaires pourraient être envisagées à la Financière CI pour contribuer à étendre ses capacités de distribution.

Avant de rejoindre WisdomTree en 2015, Kurt MacAlpine a travaillé pour la société mondiale de conseil en gestion McKinsey & Company, basée à New York, en tant que chef du secteur de la gestion d’actifs en Amérique du Nord.

Kurt MacAlpine a complété une maîtrise en administration des affaires à la Queen’s University de Kingston.