canjoena / 123rf

La Station FinTech Montréal aura pour principal mandat de mettre en relation les principaux joueurs de l’industrie afin de faciliter la collaboration.

Ses activités se développeront en deux temps. Elle organisera d’abord dès l’automne 2018 des activités telles que des conférences, des formations et des rencontres ciblées avec différents intervenants du secteur. Puis, lorsqu’elle aura accès à ses locaux une fois les travaux complétés en 2019, elle compte pouvoir accueillir de 20 à 30 jeunes entreprises, aussi bien locales qu’internationales, ainsi que plusieurs partenaires corporatifs, incluant des partenaires actuels de Finance Montréal.

De même, la Station facilitera la participation des firmes à des événements internationaux. Le premier se fera à Singapour en novembre 2018, et suivra Paris en 2019. En janvier 2018, Finance Montréal a conclu une entente de partenariat avec Finance Innovation lors d’une mission commerciale à Paris.

« Les technologies occupent une place centrale et grandissante dans le secteur financier et dans ce contexte, il devient essentiel de regrouper nos forces autour d’un pôle dynamique et bien structuré afin de tirer profit de la grande expertise développée dans la métropole et qui attire de plus l’attention partout sur la planète, notamment dans le créneau de l’intelligence artificielle. Les retombées seront sans aucun doute importantes pour le secteur financier québécois et je tiens à remercier tous les partenaires qui contribuent à la mise sur pied de la Station FinTech Montréal, » a mentionné le ministre des Finances du Québec, M. Carlos J. Leitão, lors du lancement.

Rappelons que Québec a annoncé un investissement de 9 millions de dollars (M$) au cours des cinq prochaines années afin de soutenir ce projet, lors de son budget de mars dernier. Des sommes s’ajoutant au versement de 1,5 M$ attribué en 2017. La mise en place d’un pôle d’excellence fintech, destiné à favoriser le développement des jeunes entreprises du secteur, constituait l’une des principales recommandations d’une étude d’EY commandée par Finance Montréal et publiée en février 2017.

« Une première mouture du projet a été présentée il y a plusieurs mois, alors que Mario Albert dirigeait Finance Montréal. Mais les choses ont évolué et nous avons développé un nouveau plan à compter de novembre dernier. C’est cette mouture que nous dévoilons aujourd’hui », explique Matthieu Cardinal, vice-président, Développement FinTech et affaires corporatives de Finance Montréal, qui dirigera le pôle. C’est aussi lui qui pilote le Forum FinTech Canada depuis son lancement en 2013.

Selon Matthieu Cardinal, il y aurait entre 75 et 80 fintech actives à Montréal. Il s’agit de « l’un des secteurs des start-up les plus dynamiques, car il représente environ 18 % des start-up et 25 % des emplois liés à celles-ci », indiquait FinFusion Montréal, un organisme de réseautage, dans son rapport sur l’écosystème fintech montréalais rendu public en décembre 2017.