Accueil Gouvernement du Québec

Entreprise : Gouvernement du Québec

93 résultats trouvés
La courbe économique. On voit qu'elle s'inverse, un virus est au point d'inflexion.

Si la deuxième vague attendue de COVID-19 frappe fort cet automne, l'économie du Québec en subira le contrecoup, tout comme le trésor public.

Dans quelle mesure la pandémie a-t-elle ébranlé les objectifs énoncés par Québec ?

Après trois mois de lutte acharnée au virus de la COVID-19, les finances du Québec sont à sec.

Une photo du Ministère des finances du Québec.

Un plan de sauvetage de 1 milliard de dollars (G$) destiné aux PME, voilà ce qu'il faut pour relancer l'économie québécoise à très court terme, selon l'opposition officielle.

Un cadenas posé sur une carte informatique.

Présentement, elles sont plafonnées à 10 000 $.

Image de la Caisse de dépôt et placement à Montréal.

Les six plus hauts dirigeants de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) ont reporté une partie de leur rémunération dans le contexte de la COVID-19, mais trois d'entre eux, dont l'actuel président et chef de la direction Charles Émond, ont tout de même pu toucher divers paiements compensatoires l'an dernier.

Déposé il y a à peine deux mois, le budget 2020-2021 du Québec n'est déjà plus une feuille de route fiable pour le gouvernement.

Même si la pandémie de la COVID-19 fera renouer le Québec avec les déficits, cela ne devrait pas ébranler sa cote de crédit, du moins à court terme, estime l'une des principales agences de notation.

Malgré d'importantes dépenses prévues dans le budget du gouvernement Legault pour faire face aux impacts économiques du coronavirus, celui-ci n'écarte pas la possibilité de piger dans sa réserve de stabilisation si le portrait s'aggrave.

Le directeur parlementaire du budget (DPB) affirme que le gouvernement fédéral, tout comme le gouvernement du Québec, d'ailleurs, dispose de la marge de manœuvre nécessaire pour augmenter ses dépenses tout en demeurant financièrement viable à long terme, ce qui n'est pas le cas de nombreuses provinces.