Image de la Caisse de dépôt et placement à Montréal.
Crédit : La CDPQ

L’ancien président du Conseil du trésor au gouvernement du Québec a notamment été professeur d’économie mondiale et de gestion internationale aux HEC pendant près de 20 ans, et représentant de la Banque du Canada au Québec. Il est titulaire d’un baccalauréat à l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise à Queens en sciences économiques, en plus d’un doctorat en économie internationale de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève.

À titre d’Économiste en chef, Martin Coiteux aura pour responsabilité de procurer à la Caisse tout le leadership en matière d’intelligence économique et d’affaires nécessaire au succès de sa stratégie d’investissement, en réalisant des analyses économiques de calibre mondial qui permettront de bien identifier les zones de risques et d’opportunités dans les différents marchés sur la scène internationale.

Pour sa part, Charles Émond, comme premier vice-président Québec et Planification stratégique globale, aura pour responsabilités de poursuivre la mise en oeuvre de la stratégie d’investissement au Québec, en plus d’orchestrer, en collaboration avec le comité de direction, l’exercice de planification stratégique pour l’ensemble des activités de la Caisse dans le monde.

Diplômé des HEC Montréal, Charles Émond, travaillait depuis plus de 18 ans à la Banque Scotia. Il y a notamment agi à titre de chef des Services bancaires d’investissement du Québec jusqu’à ses fonctions actuelles de chef mondial, Services bancaires d’investissement et Services aux grandes entreprises du Canada, incluant la responsabilité des activités mondiales reliées aux financements sur les marchés des capitaux, fonctions pour lesquelles il était basé à Toronto. Après avoir mené l’acquisition de Jarislowsky Fraser, l’une des principales firmes de gestion d’actifs au Canada, il en était, jusqu’à tout récemment le président du conseil d’administration.

« Je suis très heureux que ces deux dirigeants de calibre international aient choisi, parmi toutes les organisations où ils auraient pu mettre leurs talents à profit, de se joindre à la Caisse. MM. Coiteux et Émond ont une compréhension en profondeur du Québec et des marchés mondiaux. Ils contribueront assurément à rehausser la place du Québec et de son savoir-faire dans le monde, ce qui est parfaitement aligné sur la stratégie de la Caisse », a souligné Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.

Martin Coiteux entrera en fonction à la Caisse dès le 18 janvier alors que Charles Émond amorcera son mandat le 1er février prochain.