laures / 123rf

Onze nouvelles émissions sur l’ensemble des bourses ont permis de mobiliser 956 M$ au deuxième trimestre, dont quatre émissions à la TSX totalisant 948 M$, ce qui représente la part du lion des produits. Le plus important PAPE du trimestre, de 462 M$, était la double inscription de Ceridian HCM Holdings Inc. à la Bourse de New York et à la TSX.

Cette émission a porté les résultats du premier semestre sur toutes les bourses à 20 émissions, ce qui représente une valeur de 1.1 G$ pour la période. À la période correspondante de 2017, 16 émissions avaient généré 2,9 G$.

« Ce fut un trimestre lent mais constant assez typique du marché traditionnel des PAPE, explique Dean Braunsteiner, leader national du groupe PAPE de PwC Canada. Le comparer à l’exercice précédent est quelque peu injuste, puisque la très importante émission de Kinder Morgan a été réalisée à la période correspondante de 2017. »

Le trimestre s’est distingué par la présence d’émissions dans les secteurs de l’immobilier et du cannabis récréatif, explique Dean Braunsteiner, de même que par l’arrivée d’une société aurifère faisant ses débuts à la TSX. Des émissions fructueuses par de petites sociétés minières ont également fait leur apparition à la CSE et aux bourses de croissance.

L’incertitude généralisée du marché rend les prédictions pour la suite de 2018 difficiles, estime Dean Braunsteiner. « Si on se fie aux émissions à surveiller en ce moment, le marché des PAPE demeurera très traditionnel, avec de bonnes sociétés de taille moyenne dans la fourchette de 75 M$ à 150 M$ ».

« Mais bon nombre de sociétés ont actuellement une approche à deux volets : elles visent d’abord un PAPE, mais laissent la porte ouverte pour une acquisition privée. Compte tenu de la grande incertitude entourant l’ALENA et les échanges commerciaux en général, elles veulent avoir la souplesse de choisir une deuxième option. Le regroupement d’entreprises du secteur du cannabis récréatif est symptomatique de la situation : les sociétés semblent se diriger vers une entrée en bourse, mais sont acquises par des concurrents avant même de commencer leurs activités », ajoute-t-il.

Neuf nouvelles émissions à la CSE ont généré 10 M$ en financement au premier semestre de 2018, tandis que la bourse de croissance comptait cinq nouvelles émissions d’une valeur de 4 M$ pour la période.

PwC Canada effectue une étude du marché des PAPE au Canada depuis plus de 15 ans. Pour cette étude, les véhicules de placement tels que les produits structurés ne sont pas inclus dans les résultats globaux du sondage puisqu’ils ne représentent pas de nouveaux capitaux mobilisés pour des sociétés en exploitation. Les nouvelles émissions de sociétés qui sont créées à la suite d’une prise de contrôle inversée d’une société ouverte existante sont aussi exclues de l’étude.