art3d / 123rf

« Nous avons enregistré des résultats robustes au deuxième trimestre, une croissance du résultat tiré des activités de base supérieure à 10 % pour chacun de nos secteurs d’activité ainsi qu’un résultat net solide, alors que nos cinq priorités et les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés dans le cadre de notre Journée des investisseurs la plus récente sont demeurés au cœur de nos initiatives », a affirmé Roy Gori, président et chef de la direction.

Il a aussi évoqué la croissance du réseau de distribution en Asie à la suite d’une entente de bancassurance exclusive au Cambodge au cours du trimestre, ajoutant qu’au Canada, Manuvie est devenue « la première société d’assurance vie à effectuer la tarification par voie de l’intelligence artificielle, de manière à accroître l’efficience et à réduire les délais de réponse aux clients. »

Au cours du trimestre, Manuvie a également annoncé, pour la Canada, des initiatives visant à convertir au numérique et à regrouper un certain nombre de ses fonctions administratives, à optimiser l’espace utilisé par son siège social et à réorienter l’expérience client pour qu’elle soit adaptée aux moments importants de la vie.

Au Canada, justement, le résultat net attribué aux actionnaires au T2 2018 s’est établi à 510 M$, en regard de 23 M$ au T2 2017, et le résultat tiré des activités de base s’est fixé à 403 M$ au T2 2018, en comparaison de 278 M$ au T2 2017. Les éléments exclus du résultat tiré des activités de base correspondent à un profit net de 107 M$ au T2 2018, comparativement à une charge nette de 255 M$ au T2 2017.

Le résultat tiré des activités de base a augmenté de 125 M$, ou 45 %, par rapport à celui du T2 2017, ce qui témoigne des résultats techniques favorables de 46 M$ dans les activités d’assurance collective en regard de résultats techniques défavorables au T2 2017, de la reprise de provisions pour positions fiscales incertaines pour une année antérieure de 48 M$ et de la hausse des marges sur les affaires nouvelles dans le secteur d’assurance individuelle attribuable aux mesures de tarification prises à la fin de 2017.

Les souscriptions d’EPA de produits d’assurance individuelle ont reculé de 4 M$, ou 6 %, au T2 2018 par rapport à celles du T2 2017, pour atteindre 63 M$, du fait en grande partie de l’incidence des mesures de tarification prises en 2017 pour améliorer la rentabilité. Les souscriptions d’EPA du secteur de l’assurance collective se sont établies à 82 M$ au T2 2018, une baisse de 309 M$, ou 79 %, par rapport à celles du T2 2017, attribuable à la non-récurrence d’une souscription d’un régime pour un groupe de grande taille au cours de l’exercice précédent.

Rappelons que le 1er janvier 2018, le secteur Gestion de patrimoine et d’actifs, Monde a été créé et est maintenant un secteur clé « reflétant les changements organisationnels apportés pour favoriser une meilleure harmonisation avec nos priorités stratégiques ainsi que pour définir plus clairement l’orientation et tirer profit de la portée des activités de gestion de patrimoine et d’actifs à l’échelle mondiale », indique Manuvie.