wavebreakmediamicro / 123rf

Les organismes de réglementation des valeurs mobilières du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Asie et du Moyen-Orient s’unissent pour créer un «bac à sable mondial» destiné à faciliter l’innovation dans le secteur des services financiers sur une base transfrontalière.

La nouvelle initiative des régulateurs, connue, sous le nom de Global Financial Innovation Network (GFIN), a pour objectif de permettre aux entreprises innovantes d’élargir plus rapidement et plus efficacement de nouveaux produits et services au-delà des frontières. Le GFIN permettra également un travail de collaboration entre les régulateurs et facilitera la coopération entre les régulateurs dans le domaine de l’innovation industrielle.

Dans le même temps, les régulateurs ont également lancé une consultation pour recueillir des commentaires sur la mission et les priorités proposées par le GFIN.

« La création du GFIN est une prochaine étape importante pour les organisations comme la nôtre qui s’emploient activement à comprendre et à exploiter les avantages de l’innovation dans les services financiers pour les consommateurs, tout en gérant le préjudice potentiel », a déclaré Christopher Woolard, directeur exécutif compétition au Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni.

« La création du GFIN peut aider à partager les expériences et les connaissances de différents marchés, tout en fournissant une plate-forme aux entreprises innovantes souhaitant étendre leurs propositions via des tests dans plusieurs pays », a-t-il ajouté.

Outre L’AMF et la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), le premier groupe d’organismes de réglementation comprend la Commission australienne des valeurs mobilières, l’Autorité monétaire de Singapour, Abu Dhabi Global Markets et la Banque centrale de Bahreïn, le Bureau américain de la protection financière des consommateurs, l’Autorité des services financiers de Dubaï, la Commission des services financiers de Guernsey et l’Autorité monétaire de Hong Kong. Le groupe demeure ouvert à la participation d’autres organisations.

« Ce réseau s’appuie sur nos collaborations existantes avec des partenaires internationaux pour soutenir l’innovation », a déclaré Pat Chaukos, directeur adjoint de l’unité LaunchPad fintech de la CVMO, dans un communiqué. Cela renforce notre engagement à améliorer l’expérience réglementaire des entreprises émergentes qui offrent des produits et services novateurs aux investisseurs. »

Les organismes de réglementation prévoient de se consulter sur l’initiative dans deux mois afin de déterminer leurs plans d’action.