komissar007 / 123rf

L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) vient d’approuver l’Institut canadien des valeurs mobilières (ICVM), lui donnant ainsi le droit d’accorder et de superviser l’utilisation du titre de planificateur financier en Ontario.

L’ICVM est maintenant reconnu officiellement comme organisme d’accréditation en vertu du Cadre de protection des titres des professionnels des finances.

« Nous avons maintenant trois organismes d’accréditation hautement qualifiés avec l’ajout de l’ICVM, car il s’agit d’une entité existante qui délivre des licences et des titres, commente Huston Loke vice-président directeur, Surveillance des pratiques de l’industrie à l’ARSF. Il s’agit d’une autre étape importante vers la consolidation de la protection des consommateurs et des investisseurs de l’Ontario et la réduction du fardeau réglementaire. »

En protégeant le titre de planificateur financier et de conseiller en Ontario, l’ARSF établit des normes minimales en matière de formation, de conduite et de supervision contribue à promouvoir la cohérence, le professionnalisme et la confiance parmi les personnes qui utilisent ces titres.

L’ICVM est ainsi le troisième organisme d’accréditation à avoir été approuvé par l’ARSF, avec FP Canada et l’Institute of Advanced Financial Education (IAFE), une filiale d’Advocis, qui ont été approuvés en avril 2022.

Pour faciliter cette transition, jusqu’à la fin de cette année, les ressources de l’ARSF comptent approuver des organismes d’accréditation et sur l’aide à la mise en œuvre du régime de protection des titres. Actuellement, elle examine activement les demandes et annoncera les organismes d’accréditation supplémentaires et leurs désignations dès qu’ils seront approuvés.