Deux petits personnages avec une cravate et un attaché-case se serrant la main. Ils sont entourée de petites colonnes vertes de plus en plus hautes.
6kor3dos / 123rf

La Financière Sun Life prendra une participation majoritaire (51 %) dans Advisors Asset Management (AAM) par l’intermédiaire de la division Gestion SLC.

À la suite de la transaction, AAM détiendra les droits exclusifs pour mettre en marché certains produits de placement alternatifs de Gestion SLC et en faire la promotion sur le marché américain des particuliers.

L’acquéreur versera une contrepartie d’environ 280 millions de dollars (M$) sous réserve des ajustements habituels. Une option d’achat-vente lui permettra d’acquérir la participation restante (49 %) à compter de 2028.

La Sun Life s’est engagée à investir jusqu’à 525 M$ pour lancer les produits alternatifs qui seront distribués par AAM.

Au 31 juillet 2022, AAM déclarait un actif sous gestion de 55 milliards de dollars (G$). Elle compte sur une équipe de 270 professionnels travaillant au sein d’une dizaine de 10 bureaux situés dans huit états américains.

« Nous sommes ravis qu’AAM se joigne à Gestion SLC, a déclaré Steve Peacher, président de Gestion SLC. Cette acquisition répond à l’augmentation soutenue de la demande en placements alternatifs dans le marché de la clientèle fortunée et extrêmement fortunée, a-t-il précisé.

« Nous cherchons à entrer dans le segment de la distribution aux particuliers depuis un moment déjà. L’ajout d’AAM à notre plateforme nous permet d’élargir nos capacités de placements alternatifs auprès de nouveaux clients. Cela nous permet aussi d’étendre la gamme de solutions de placement qu’AAM peut offrir sur le marché des conseillers américains », a-t-il ajouté.

L’acquisition d’AAM ouvrira les portes du marché des États-Unis pour Gestion SLC et ses gestionnaires de placements affiliés, BentallGreenOak, Crescent Capital Group et InfraRed Capital Partners.

La transaction permettra aussi à AAM d’élargir son offre, pour y inclure une gamme de produits alternatifs en placements immobiliers commerciaux, en titres de crédit privé et en titres d’infrastructures.

« Nous cherchions à nous diversifier et à nous tailler une place plus importante dans les placements alternatifs, a expliqué Scott Colyer, chef de la direction, Advisors Asset Management. Il était donc essentiel de trouver un partenaire de premier ordre ayant la même culture axée sur le Client et le travail d’équipe que la nôtre. »