tzido / 123rf

Lancé en août dernier à Montréal, le programme a offert aux participants une immersion complète dans le milieu des technologies financières par l’entremise de formations, mais aussi d’interaction avec des partenaires de secteur et des mentors de classe mondiale.

« Nous nous étions engagés dès le départ à rechercher à l’échelle mondiale la prochaine génération d’entrepreneurs de talent du secteur des technologies financières afin de les inviter à participer au programme et pouvoir ainsi leur apporter notre soutien, et c’est ce que nous avons fait », explique Jan Christopher Arp, associé principal chez Holt Fintech Accelerator, dans un entretien avec Finance et Investissement.

La participation à plusieurs événements et conférences à travers le monde, incluant notamment Singapour, Hong Kong Amsterdam, Londres, et New York, de même qu’au Canada, afin de présenter le programme, a permis de récolter plus de 400 candidatures de fintechs en provenance de 49 différents pays, indique Jan Christopher Arp.

Parmi elles, 34 start-ups ont d’abord été retenues et invitées à Montréal pour la ronde de sélection. Au final, 13 firmes ont été retenues afin de participer au programme, dont près de la moitié est issue du Canada. « Lorsque nous avons créé le programme, le but était d’avoir une moitié de participants du Canada et une moitié en provenance de l’international. Honnêtement, les firmes choisies l’ont été parce qu’elles étaient bonnes et offraient un bon ‘‘fit’’ avec l’ensemble des startups participantes, que le type d’entreprise et la technologie proposés se mariaient bien avec ce qui était recherché dans l’écosystème », signale Jan Christopher Arp.

Maintenant que le programme tire à sa fin, Jan Christopher Arp confirme que plusieurs participants sont en voie de compléter leur ronde de financement ou ont obtenu des engagements de prêt, alors que d’autres ont trouvé des clients, se sont vu confier des mandats ou ont pu conclure des ententes de collaboration avec des institutions financières ou des assureurs du Canada ou provenant d’ailleurs en Amérique du nord. « L’un des buts recherchés était de faciliter la création de maillages et nous avons certainement atteint cet objectif », lance Jan Christopher Arp.

Celui-ci confirme par ailleurs qu’une deuxième session du programme sera lancé incessamment et que les startups et les entrepreneurs actifs dans le secteur des technologies financières sont invités dès maintenant à faire part de leur intérêt.

Holdun, qui soutient le programme Holt Fintech Accelerator, est une propriété de la famille Holt. Elle se positionne comme l’héritière directe de Sir Herbert Holt, président de la Banque Royale du Canada de 1908 à 1934, et fondateur de la Montreal Light, Heat & Power Company, une entreprise qui une fois expropriée est devenue Hydro-Québec. Au fil des ans, les membres de la famille Holt ont fondé ou détenu plus de 300 entreprises locales et internationales, valorisant ainsi leurs racines entrepreneuriales.