Jirsak / 123rf

Le Fonds CDPQ-IA vise à propulser la croissance des sociétés technologiques dont l’offre de produits repose sur le développement de l’IA et à accélérer la commercialisation de solutions en IA.

« Alors que Montréal est en train de s’imposer comme un pôle d’excellence mondial en matière d’intelligence artificielle, il faut bonifier notre offre et intensifier notre appui en financement et en accompagnement des entreprises québécoises en IA, et ce, à différentes phases de leur croissance, affirme Charles Émond, premier vice-président, Québec et Planification stratégique globale de la Caisse. Les solutions développées en intelligence artificielle, dont ce fonds vise à favoriser la commercialisation, revêtent une importance hautement stratégique pour tous les secteurs de notre économie. »

Le fonds sera piloté par l’équipe Capital de risque et technologies de la Caisse et destiné aux entreprises possédant un modèle d’affaires solide et capable de maintenir une forte croissance.

Dans les dernières années, la Caisse a également investi dans plusieurs fonds de capital de risque ciblant les entreprises en intelligence artificielle en phase de démarrage, parmi lesquelles Hopper (fonds : BrightSpark), TrackTik (fonds : iNovia) ou encore Breather (fonds : Real Ventures).

Le Fonds CDPQ-IA permettra alors de réaliser de nouvelles transactions de ce type et de soutenir leur développement lorsqu’elles atteindront la phase de croissance.

La Caisse a également annoncé le lancement d’une série d’initiatives et de partenariats destinée aux jeunes entreprises en IA en phase de démarrage, dont la création de l’Espace CDPQ | Axe IA en collaboration avec Mila (Institut québécois d’intelligence artificielle).