rrbancod / 123rf

La Banque Nationale, qui avait déjà investi en 2017 dans Nest Wealth, un chef de file des technologies financières du domaine de l’investissement, augmente ainsi sa participation.

« La Banque Nationale est heureuse d’élargir son partenariat avec Nest Wealth grâce à un investissement minoritaire supplémentaire et à l’expansion de l’entente commerciale. Nous collaborons avec succès avec cette équipe de talent depuis déjà plusieurs années, ce qui nous a permis d’offrir aux clients de la Banque davantage de solutions d’investissement en ligne. Notre objectif est d’offrir des solutions simples, rapides et pratiques, tout en misant sur le conseil. C’est encore plus important dans le contexte actuel », a mentionné Lucie Blanchet, première vice-présidente à la direction – Particuliers et Expérience client à la Banque Nationale.

Fondée en 2014, Nest Wealth a développé une solution automatisée de gestion de patrimoine s’adressant directement aux investisseurs. La firme a créé la première plateforme numérique de gestion de patrimoine en mode SaaS au Canada. Elle propose par ailleurs un outil configurable de gestion des pratiques en marque blanche qui a été adopté par certaines des plus grandes sociétés de gestion de patrimoine et institutions financières du Canada. Les firmes de gestion de patrimoine et les conseillers peuvent ainsi fournir et gérer virtuellement n’importe quel investissement, avec n’importe quel investisseur, par n’importe quel canal de distribution.

L’expansion de l’entente commerciale permettra à la Banque Nationale d’accélérer le développement de certaines de ses initiatives numériques. Elle profitera tout particulièrement aux gestionnaires de portefeuille et aux courtiers indépendants qui font affaire avec Banque Nationale Réseau Indépendant (BNRI). Les particuliers pourront aussi bénéficier des fonctionnalités améliorées qui seront déployées par l’entremise de l’expérience d’investissement Banque Nationale.

L’expérience d’investissement Banque Nationale a été développée à la suite de la première entente commerciale avec Nest Wealth, signée en 2017. À ce jour, des dizaines de milliers de clients ont ouvert un compte et l’ont utilisée pour fixer des objectifs et financer des projets, et ce, à partir de leur ordinateur ou de leur téléphone intelligent.

La Banque Nationale effectue ce nouvel investissement par l’entremise de son groupe spécialisé en capital de risque corporatif NA Capital de risque. Il s’agit d’une deuxième annonce d’investissement impliquant NA Capital de risque en quelques jours. Ce groupe spécialisé en capital de risque corporatif de la Banque Nationale a en effet mené une ronde de financement de série A de 11 M$ de la fintech Montréalaise Flinks.