bbbrrn / 123rf

Trois régulateurs ont imposé une amende à Interactive Brokers pour avoir prétendument échoué à détecter des transactions frauduleuses de clients qui ont coûté à plus de 50 investisseurs des millions de dollars, rapporte le Financial Planning.

Les régulateurs ont constaté de nombreuses lacunes dans les systèmes de conformité de la société, lui faisant manquer « de nombreux signaux d’alerte ».

La Securities and Exchange Commission (SEC) affirme qu’en un an Interactive Brokers a omis de déposer plus de 150 rapports d’activités suspectes pour signaler la manipulation potentielle de titres de microcapitalisation dans les comptes de ses clients.

La FINRA dit quant à elle que la société n’a pas surveillé de manière appropriée des centaines de millions de dollars de virements électroniques effectués par des clients à des fins de blanchiment d’argent, y compris des dépôts provenant de pays considérés comme « à haut risque » par les États-Unis.

La Commodity Futures Trading Commission (CFCT) ajoute que dans plusieurs cas, des titulaires de comptes ont utilisé leurs comptes dans le cadre de stratagèmes frauduleux, sans qu’Interactive Brokers ne le détecte.

« Dans chaque cas, Interactive Brokers a omis de déposer un rapport d’activité suspecte alors qu’elle en avait le devoir », résume le CFCT dans son ordonnance.

Interactive Brokers est une des plus grandes plateformes de négociation électronique des États-Unis en termes de nombre de transactions. Sa popularité a explosé entre 2013 et 2018 et, selon la FINRA, elle « n’a pas consacré les ressources nécessaires pour remplir ses obligations [de lutte contre le blanchiment d’argent] ».

La FINRA a donc infligé une amende de 15 M$ à Interactive Brokers. De leur côté la SEC et la CFTC ont infligé des amendes de 11,5 M$ chacune. Interactive Brokers a également accepté de payer plus de 706 000 $ en dédommagement aux clients lésés par ses manquements en matière de surveillance, selon la CFTC.

Il s’agit de la première action en justice pour faire respecter le règlement obligeant les personnes inscrites à se conformer à la législation sur le secret bancaire.

La société a accepté de payer les amendes et dit avoir pris des mesures importantes pour améliorer ses programmes de conformité.