Un homme d'affaire tenant des jumelles.
stocking / 123rf

Le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ) continue sa levée d’actifs et, dans la foulée du Panier Bleu et de la campagne misant sur l’achat local, anticipe une augmentation importante de ses actifs sous gestion dans les prochains mois.

Dans cette perspective, le programme mis sur pied en 2016 dans le cadre des travaux du chantier Entrepreneuriat de Finance Montréal est de nouveau à la recherche de firmes émergentes indépendantes basées au Québec offrant des stratégies traditionnelles (revenu fixe, actions, stratégies durables ou ESG, etc.) et alternatives (fonds de couverture, stratégies durables ou ESG et fonds d’actifs réels, etc.).

Le PGEQ repose sur plus de 265 M$ d’actifs sous gestion et le soutien des plus importants allocateurs du Québec. Son objectif consiste à offrir des stratégies de placement permettant aux investisseurs institutionnels de diversifier leurs sources d’alpha tout en créant un cadre de mentorat pour les gestionnaires et en accordant des mandats structurants pour accélérer le développement des firmes québécoises.

Le comité aviseur et le conseil d’administration du PGEQ sont composés d’experts bénévoles issus de firmes de consultants, du milieu universitaire, de l’industrie de la gestion de placement et d’investisseurs. La vérification diligente, l’encadrement quotidien des gestionnaires et de leur politique d’investissement et la reddition de compte auprès des instances décisionnelles du PGEQ et des investisseurs ont été délégués à Innocap.

« Nous travaillons fort tous les jours afin d’offrir de la valeur ajoutée et préserver le capital de tous nos clients. C’est ici, au Québec, que nous avons été formés à travers nos études et nos expériences professionnelles. Finance Montréal nous a soutenu afin de mettre en place une structure institutionnelle à la fine de pointe de l’industrie. Le programme du PGEQ a été un catalyseur dans la visibilité de notre stratégie d’investissement en actions mondiales », témoigne Amira Strasser, présidente de Applied Research, gestionnaire faisant partie du PGEQ depuis 2019.

Les firmes intéressées sont invitées à se référer au site Internet du PGEQ pour connaître les critères d’éligibilité et le processus de vérification diligente.