Quatre bras d'hommes d'affaire qui mettent ensemble deux pièces de puzzle.
gajus / 123rf

La Société Financière IGM (IGM), membre du groupe de sociétés de Power Corporation du Canada, a annoncé qu’elle avait acheté une participation de 20,5 % dans Rockefeller Capital Management (Rockefeller), société indépendante de services-conseils financiers, pour une somme d’environ 622 millions de dollars américains (M$).

Par conséquent, IGM, dont le siège social est situé à Winnipeg, au Manitoba, devient le second actionnaire en importance de Rockefeller, derrière Viking Global Investors, qui reste l’actionnaire principal.

De plus, avec cette opération, la famille Rockefeller augmente son investissement dans Rockefeller Capital Management.

IGM a déclaré que sa participation dans Rockefeller s’inscrit dans sa stratégie d’expansion dans les segments de la clientèle à valeur élevée et très élevée, tout en marquant son entrée dans le marché américain de la gestion de patrimoine, le premier en importance au monde.

Cette participation lui procure aussi une position stratégique dans la structure de propriété au moyen de deux sièges au conseil d’administration et de droits lui donnant la possibilité d’augmenter dans le futur sa participation au capital-actions de Rockefeller. Elle créera également des occasions de collaboration et de partage de connaissances entre Rockefeller et IG Gestion de patrimoine.

« C’est une occasion stratégique qu’il faut saisir, a affirmé le président et chef de la direction de la Financière IGM, James O’Sullivan. Rockefeller est une marque emblématique qui a un modèle de croissance éprouvé et une équipe de direction de haut calibre dirigée par Gregory Fleming. »

Au 31 mars 2023, Rockefeller, une société établie à New York en 2018 et tirant son origine du bureau de gestion de fortune de John D. Rockefeller fondé en 1882, avait la responsabilité de plus de 100 G$ d’actifs clients répartis dans trois entreprises : Rockefeller Global Family Office, Rockefeller Asset Management et Rockefeller Strategic Advisory.

Quant à IGM, contrôlée par la famille Desmarais, le total de l’actif géré et de l’actif sous services-conseils était d’environ 258 G$ canadiens au 28 février 2023. IGM exerce principalement ses activités par l’entremise d’IG Gestion de patrimoine, de Placements Mackenzie et d’Investment Planning Counsel.

Vente d’Investment Planning Counsel

Parallèlement à cette transaction avec Rockefeller, IGM a annoncé qu’elle avait conclu une entente visant la vente de 100 % d’Investment Planning Counsel (IPC) à La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie (Canada Vie), pour un montant de 575 M$ canadiens.

Les 650 conseillers d’IPC resteront en place et fonctionneront de manière indépendante, a déclaré la société.

Cette opération devrait être conclue d’ici la fin de 2023, sous réserve des approbations réglementaires et des formalités juridiques habituelles, précise le communiqué.