nexusplexus / 123rf

Cette augmentation est attribuée à l’acquisition de CGOV Asset Management et des entrées de fonds nettes découlant des clients au cours du trimestre, ainsi qu’à la performance positive des marchés, selon Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef de la direction de Fiera Capital. Il évoque aussi la division des stratégies de placement privé alternatives, qui « prend de l’envergure et contribue à la forte croissance et au dynamisme des produits. »

« Au cours du trimestre, nous nous sommes assidûment concentrés sur l’amélioration de la rentabilité et avons conclu une acquisition, qui ajoute à notre expertise en placement et accroît nos activités : CGOV Asset Management, société de gestion de placement pour investisseurs institutionnels et fortunés d’excellente réputation située en Ontario. Avant tout, notre Société demeure engagée à offrir à ses clients une gestion de portefeuille d’actifs axée sur la génération d’alpha, y compris les stratégies visant les marchés traditionnels et privés innovatrices et diversifiées qui nous distinguent des autres gestionnaires d’actifs », a précisé Jean-Guy Desjardins.

Fiera Capital a également obtenu 1,8 G$ de nouveaux mandats, notamment dans les secteurs des marchés institutionnels et de la gestion privée, ce qui a été neutralisé par des mandats perdus de 1,3 G$ en raison principalement de clients qui ont consolidé leurs prestataires de services d’investissement ou qui ont recherché d’autres catégories d’actifs.

Les fluctuations des cours de change du dollar américain au cours de la période, ont eu pour leur part une incidence favorable de 1,1 G$, alors que l’appréciation des marchés de 1,1 G$ et la contribution nette positive de 0,2 G$ ont contribué aux variations séquentielles des actifs sous gestion.

Notons que le 9 août 2018, Fiera Capital a conclu l’acquisition de Clearwater Capital Partners, LLC, une société de gestion de placement asiatique spécialisée en crédit et situations spéciales établie à Hong Kong. Cette acquisition est toutefois postérieure à la date de clôture.

Le conseil d’administration a déclaré un dividende de 0,20 $ par action de catégorie A avec droit de vote subalterne et par action de catégorie B avec droit de vote spécial de Fiera Capital. Le dividende est à payer le 19 septembre 2018 aux actionnaires inscrits au registre à la fermeture des bureaux le 22 août 2018. Le dividende constitue un dividende admissible aux fins de l’impôt sur le revenu.