somme d'argent prise à un homme d'affaire
rudall30 / 123rf

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé 27 G$ en soutien direct pour les entreprises et les individus. À cela s’ajoutent 55 G$ pour répondre aux besoins de liquidités des familles et des entreprises canadiennes au moyen de reports d’impôts.

« Aujourd’hui, on annonce un plan pour aider les gens. On se concentre sur les besoins les plus pressants, mais comme je le dis depuis le début, notre réponse évoluera au fur et à mesure que la situation évoluera. Peu importe ce que l’avenir nous réserve, les Canadiens peuvent compter sur nous », a-t-il dit.

Ces mesures aideront tant les travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi que les parents qui doivent rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants. Elles aideront aussi les entreprises canadiennes à rebondir après la pandémie.

Justin Trudeau a d’ailleurs confirmé que la date limite de paiement des impôts de 2019 est reportée en août 2020.

Les mesures annoncées dans le plan de 27 G$ doivent être mises en oeuvre dès le début du mois d’avril ou en mai, mais elles requièrent une sanction royale. Le Parlement devra donc être convoqué – avec un nombre plus restreint de députés – pour les adopter.

Le fédéral propose d’instaurer l’Allocation de soins d’urgence, qui prévoit jusqu’à 900 $ aux deux semaines, pour une période maximale de 15 semaines. Cette prestation aiderait les travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi.

Cette allocation s’applique aussi aux parents qui doivent rester à la maison pour prendre soin de leurs enfants et qui ne sont pas en mesure de gagner un revenu, qu’ils soient admissibles ou non à l’assurance-emploi.

Pour recevoir cette prestation, les Canadiens devront attester qu’ils répondent aux critères d’admissibilité et la renouveler toutes les deux semaines.

Les Canadiens qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et qui sont frappés par le chômage en raison de la COVID-19 auront droit à une allocation de soutien d’urgence.

Le gouvernement fédéral propose également d’augmenter les prestations maximales de l’Allocation canadienne pour enfants pendant l’année 2019-2020. Pour les familles à revenu modeste, le fédéral versera un paiement spécial ponctuel par l’intermédiaire du crédit pour la TPS.

Afin de prévenir les mises à pied, le gouvernement fédéral propose aussi d’accorder aux petites et moyennes entreprises une subvention salariale temporaire pour une période de trois mois.

L’aide annoncée mercredi s’ajoute au milliard de dollars que le gouvernement fédéral s’est déjà engagé à verser pour les systèmes de santé provinciaux, la recherche, l’équipement de protection, l’assouplissement des règles de l’assurance-emploi et la stabilisation économique.

Et c’est en plus du soutien en crédit de 10 G$ qui a été mis à la disposition des entreprises.

On prévoit aussi une aide plus ciblée pour différents groupes de personnes qui sont dans une situation vulnérable, comme les personnes en situation d’itinérance ou les victimes de violence conjugale. Le fédéral promet d’augmenter l’aide à cet effet.

Un nouveau fonds de soutien sera également fourni aux communautés autochtones afin de répondre aux besoins immédiats des communautés inuites, des Premières Nations et de la Nation métisse.

Des mesures à retenir

Parmi les mesures du plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, certaines intéresseront particulièrement les conseillers. On peut ainsi penser à la souplesse envers les contribuables dont le gouvernement fait preuve.

À l’instar de Québec, le gouvernement fédéral repousse aussi la date limite pour les déclarations de revenus de 2019.

Les particuliers auront jusqu’au 1er juin 2020 pour produire leurs déclarations d’impôts et jusqu’au 31 août 2020 pour les payer.

L’Agence de revenu du Canada encourage ceux qui s’attendent à toucher des prestations du crédit pour la TPS ou de l’Allocation canadienne pour enfants à ne pas trop tarder.

Dans les autres mesures, on peut citer la réduction de 25 % le montant minimal requis des retraits des fonds enregistrés de revenu de retraite pour 2020 compte tenu des conditions volatiles du marché et de leur incidence sur l’épargne-retraite de nombreux retraités.

Cette mesure a été prise afin d’augmenter  la marge de manœuvre financière des aînés inquiets de peut-être devoir liquider les actifs de leur FERR pour répondre aux exigences sur les retraits minimaux.

Des règles semblables s’appliqueraient aux personnes qui touchent des prestations variables en vertu d’un régime de pension à cotisations déterminées.

Pour voir toutes les mesures prises par le gouvernement, cliquez ici.

Avec la Presse Canadienne