Portrait de Paul Balthazard

RBC Dominion Valeurs mobilières (RBC DVM) réorganise ses succursales du centre-ville de Montréal et annonce une série de changements à son équipe de direction au Québec.

Jérôme Brassard sera nommé directeur régional associé à partir du 1er juillet et travaillera en étroite collaboration avec Paul Balthazard au bureau régional situé au 1000 de la Gauchetière. Il sera nommé directeur régional, Québec, lorsque Paul prendra sa retraite en octobre 2020, apprend-on dans un communiqué interne envoyé le 14 février dernier.

« Jérôme supervisera la transition au centre-ville. Il s’est joint à RBC DVM il y a 21 ans à titre de conseiller en placement et s’est joint à l’équipe de direction en 2001. Il est un dirigeant de grande qualité qui a gagné le Prix discrétionnaire national trois fois – en 2009, en 2015 et tout récemment en 2017. Veillant toujours à trouver des façons de faire croître les affaires, Jérôme est un leader exceptionnel et hautement respecté dans notre firme et chez RBC », lit-on dans le mémo interne.

Tel que Finance et Investissement l’annonçait au début de février, la relocalisation de la succursale du 1000 de la Gauchetière à la Place Ville Marie (PVM) se fera en avril 2019.

« En relocalisant le 1000 de la Gauchetière, nous aurons désormais trois succursales au 1 Place Ville Marie, c’est-à-dire sur les troisième, quatrième et cinquième étages », lit-on dans le mémo.

Cette réorganisation, ainsi que l’annonce de la retraite de Paul Balthazard, est un catalyseur pour une série de nominations dans l’équipe de direction qui entreront en vigueur le 1er juillet 2019. Les voici.

Cyrille Aubin a accepté le poste de vice-président et directeur de succursale, PVM 3. Il aura également sous sa responsabilité nos deux sous-succursales de la Rive-Sud, soit celle du Dix-30 et de Saint-Hilaire. « Cyrille s’est joint à DVM en tant que conseiller en placement à Ottawa il y a 25 ans pour ensuite joindre l’équipe de direction en 1999. Il est le vice-président et directeur de la succursale Montreal Uptown depuis 2013 », selon le communiqué.

Claude Roy, qui fait en ce moment partie de l’équipe de direction de François Roy au 1000 de la Gauchetière, se joindra à la succursale PVM 3 en tant que directeur adjoint de succursale.

Yves Quintal deviendra le directeur de la nouvelle succursale PVM 4. Il s’est joint à RBC DVM en tant que directeur de succursale de Trois-Rivières en 2015. En 2018, il a gagné le prix « Directeur de succursale discrétionnaire régional ».

Nadia Brenhouse a accepté le poste de directrice adjointe de la nouvelle succursale PVM 4. Elle s’est jointe à RBC DVM en 2015 à titre de directrice adjointe de la succursale RBP 39 à Toronto. Elle est directrice adjointe de succursale de PVM depuis 2017.

Kevin O’Connor deviendra vice-président et directeur de succursale de PVM 5. Kevin s’est joint à RBC DVM en 1989 et a été nommé vice-président et directeur adjoint de la succursale Pointe-Claire en 2006. « En 2010, il est devenu directeur adjoint de succursale à Winnipeg où il a reçu les prix Succursale de l’année (2014), Gestionnaire de patrimoine (2012) et Gestion discrétionnaire (2010, 2014). En 2014, il a été promu vice-président et directeur de la succursale Sudbury et des sous-succursales Sault Ste. Marie, North Bay et Timmins », lit-on dans le communiqué.

Rosanna Pucella sera nommée vice-présidente et directrice adjointe de la succursale de PVM 5. Elle s’est jointe à RBC DVM il y a 24 ans, à titre de conseillère associée à la succursale Montréal Tour de la bourse. Elle est devenue adjointe à la direction en 2007, et a été promue au poste de directrice adjointe de la succursale Pointe-Claire en 2012.

Maria Di Biase a été promue au poste de vice-présidente et de directrice de la succursale de Trois-Rivières. « Maria s’est jointe à Richardson Greenshields en 1994 en tant que conseillère adjointe. En 1997, elle est devenue adjointe à la direction et en 2005, elle est devenue adjointe à la direction régionale pour le Québec et l’Atlantique Canada. Elle est la directrice adjointe de la succursale Montreal Uptown depuis 2014. Maria a gagné le prix Directeur de succursale discrétionnaire national en 2018 », apprend-on dans le mémo.

Adrian Brown deviendra vice-président et directeur de succursale, Montreal Uptown. Adrian Brown s’est joint à RBC DVM en 2008 en tant que membre du Programme de généraliste de RBC Gestion de patrimoine. En 2009, il est devenu conseiller sur les portefeuilles de titres à revenu fixe, et a été nommé directeur adjoint de la succursale Toronto BCE 22 en 2013. En 2014, il est devenu le directeur de la succursale Toronto East.

Teresa Izzo a accepté le poste de directrice adjointe de succursale, Montreal Uptown. Elle s’est jointe à RBC DVM en 1998 en tant que conseillère associée et en 2007, elle est devenue adjointe à la direction de la succursale Montreal PVM.

Daniel Houle sera nommé au poste de vice-président et Expansion régionale des affaires et relèvera de Jérôme Brassard. Il s’est joint à RBC DVM en 2017. « Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il sera responsable du recrutement de conseillers et de plusieurs activités stratégiques d’expansion des affaires régionale, en misant sur son leadership et sa réputation pour faire croître notre région », lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, l’an dernier, François Roy a annoncé qu’il prendrait sa retraite au mois de juillet 2019. Cependant, il demeurera en poste pour aider à la transition de la succursale 1000 de la Gauchetière. « Il est un membre respecté de notre équipe de direction et un collègue admiré. Son dévouement et sa passion pour le secteur d’activité ont eu un impact durable sur notre firme au cours des 30 dernières années. Je tiens à remercier François pour son leadership et je lui souhaite une bonne retraite », lit-on dans le communiqué.

En outre, après une carrière de 14 ans chez RBC DVM en tant que directeur de la succursale Montréal International qui est devenue PVM 5, Scott MacKenzie « a décidé de quitter RBC pour explorer de nouveaux horizons ».

« Nous sommes emballés par les possibilités de croissance qui existent à Montréal et au Québec, et nous croyons que cette équipe de direction nous aidera à préparer l’avenir et permettra à notre firme de continuer à réussir », lit-on dans le communiqué de RBC DVM.

Lors d’un récent entretien avec Finance et Investissement, en novembre, Paul Balthazard confiait que préparer sa relève a été une grande préoccupation pour lui ces derniers mois, laquelle a créé un stress dans son équipe de conseillers en placement.

« C’est un énorme défi parce qu’on est dans l’humain. C’est important de trouver la bonne personne. On gère des 236, conseillers, qui sont des travailleurs autonomes. Eux, en théorie, ils n’ont pas besoin de leurs directeurs de succursale, mais, dans les faits, la personne qui est là [à titre de directeur de succursale], ça fait une énorme différence. »