escalier fait en pièces de bois, une main ajoute une marche
coffeemate / 123rf

Le bénéfice net de Gestion de patrimoine est resté inchangé sur un an, mais ceux de Services bancaires aux particuliers et aux entreprises s’est accru de 3 % et celui d’Assurances de 31 %. Le bénéfice net de Services aux investisseurs et de trésorie et de Marchés des Capitaux ont fléchi respectivement de 26 % et de 13 %.

En matière de gestion de patrimoine, le revenu net d’intérêt a augmenté du fait de la hausse des taux d’intérêt et de la forte croissance des volumes. La hausse des revenus liés aux services tarifés découle d’une augmentation de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients, la diversification de notre offre de produits principale et notre excellent réseau de distribution ayant fait croître les ventes nettes, et ce, malgré les conditions de marché difficiles. Ces facteurs ont été atténués par l’augmentation des coûts liés à l’expansion des activités, la hausse de la dotation à la provision pour pertes de crédit et des coûts liés à la réglementation, ainsi que par la contraction des volumes de transactions attribuable à l’incertitude planant sur les marchés boursiers. Un ajustement comptable favorable lié à Gestion de patrimoine – Canada dans le trimestre à l’étude a été en grande partie annulé par l’incidence favorable d’un ajustement comptable lié à City National un an plus tôt.

En matière d’assurance, le bénéfice net a progressé de 39 M$ sur un an, ce qui témoigne principalement des renégociations favorables de contrats de rétrocession vie et de la baisse des coûts liés aux sinistres.

La banque indique que le nombre d’utilisateurs de services mobiles actifs sur 90 jours s’est accru de 17 % par rapport à il y a un an pour atteindre 4,0 millions, le nombre de sessions mobiles s’étant ainsi accru de 22 %. L’adoption du numérique a progressé pour atteindre 51 %, la transformation vers le numérique suivant son cours.

La banque a annoncé que son conseil d’administration a déclaré une augmentation du dividende trimestriel sur ses actions ordinaires de 4 % par action, soit 4 %, pour le porter à 1,02 $ par action.

(Avec La Presse canadienne)