chrisuk / 123RF Banque d'images

Ce crédit d’impôt remboursable vise à apporter une aide financière pour couvrir jusqu’à la moitié des frais de scolarité et d’autres frais admissibles associés à la formation. Le particulier admissible aura ainsi la possibilité d’accumuler un solde de crédits de 250 $ par année, jusqu’à une limite cumulative à vie de 5 000 $. Tous les quatre ans, le travailleur pourra utiliser ce crédit afin de couvrir des frais de formation.

Pour être admissible, le particulier âgé d’au moins 25 ans et de moins de 65 ans à la fin de l’année, doit avoir des gains de 10 000 $ ou plus pendant l’année, mais un revenu net individuel pour l’année ne dépassant pas le plafond de la troisième fourchette d’imposition pour l’année (147 667 $ en 2019). Tout solde inutilisé expirera à la fin de l’année où le particulier atteindra l’âge de 65 ans.

Formation et assurance-emploi

Outre cette mesure visant à soutenir la formation des travailleurs, le budget de 2019 inclut une nouvelle prestation de soutien à la formation d’assurance-emploi qui fournira aux travailleurs jusqu’à quatre semaines de soutien du revenu par l’intermédiaire du régime de l’assurance-emploi.

Cette prestation, qui devrait être lancée à la fin de 2020, vise à soutenir financièrement les travailleurs engagés dans une formation, mais qui ne touchent pas un chèque de paie régulier. Cette prestation pourra servir à payer des frais de subsistance « comme le loyer, les services publics et les épiceries ».

Afin d’assurer le fonctionnement de cette prestation, le budget de 2019 propose d’instaurer une réduction des cotisations d’assurance-emploi pour les petites entreprises, notamment pour en atténuer les répercussions sur leurs résultats nets à court terme de petites entreprises.

La mesure implique un investissement évalué à plus de 1,7 milliard de dollars sur cinq ans, prévu au budget de 2019 et un investissement de 586,5 M$ par année par la suite.