Un homme d'affaire présentant deux rouages qui sont collés l'un à l'autre.
buchachon / 123rf

Allianz X fera un investissement minoritaire de 53,5 millions de dollars (M$) dans la plateforme de technologie financière Purpose LP. L’entité d’investissements numériques du groupe allemand Allianz espère ainsi accélérer la croissance de Purpose Financial et l’aider dans son développement de produits.

Cet investissement n’est qu’une première étape dans le partenariat de ces deux groupes. Ces derniers comptent bien tirer parti de l’expérience de leur nouveau partenaire pour leur propre développement.

« Nous sommes ravis d’accueillir Allianz X en tant qu’investisseur et partenaire dans notre entreprise aux côtés d’OMERS et TorQuest, nos investisseurs déjà présents. Ce partenariat nous apportera des ressources et une expertise additionnelles, qui accéléreront notre croissance et notre quête d’innovation dans différents secteurs des services financiers, et au nom des consommateurs. »

Purpose Financial veut aider les particuliers, les petites entreprises et les conseillers canadiens à atteindre leurs objectifs financiers. La plateforme de technologie financière cherche à innover dans trois secteurs des services financiers en particulier :

  • La gestion d’actifs : Purpose Investments se concentre sur l’investissement axé sur les résultats et le risque pour aider les clients à atteindre leurs objectifs à long terme.
  • La gestion de patrimoine : Purpose Advisor Solutions offre une plateforme technologique aux conseillers en patrimoine indépendants et aux gestionnaires de portefeuilles pour les aider à gérer leurs activités de manière indépendante.
  • Et finalement Thinking Capital offre une plateforme financière pour les petites entreprises. Les PME ont ainsi accès à des informations financières et un crédit pour répondre à leurs besoins en matière d’exploitation et de croissance.

« Purpose Financial est un acteur de transformation dans le paysage canadien des services financiers où elle bénéficie d’une position unique. Nous nous intéressons à diverses possibilités de capitaliser sur des occasions d’affaires conjointes à l’avenir, par exemple dans le développement et la distribution de solutions de planification de la retraite et de produits d’investissements », a commenté Alexander De Kegel, responsable des transactions et des projets chez Allianz X.

Allianz X s’intéresse ainsi de près aux entreprises de croissance numérique lié à l’écosystème de l’assurance. Avec ce partenariat, la firme espère pouvoir fournir des solutions conjointes d’assurance-vie et de gestion d’actifs.