Un homme d'affaire lisant un livre.
mikola249 / 123rf

La vente est un métier difficile. Il faut accepter d’être ignoré et de se faire dire non. Les heures de travail sont longues et peuvent envahir soirs et fins de semaine.

En revanche, la sécurité d’emploi est grande du fait que les entreprises ont toutes besoin de vendeurs. D’ailleurs, on ne se demande pas comment utiliser ses temps libres puisque les vendeurs travaillent tout le temps !

C’est avec ce genre d’humour, un peu grinçant, que l’auteur définit les obstacles et les avantages de la vente.

Cela dit, il y a de bons côtés : on gagne de bons revenus, on rencontre des gens intéressants et on fait connaître des produits et services pouvant être utiles.

Écrit avec beaucoup de dynamisme, ce livre s’adresse aux débutants. À l’aide d’une foule de conseils pratiques allant droit au but, on y apprendra à surmonter les objections et les passages à vide ; à repérer les divers types de clients ; à demander efficacement des références et à faire face au quotidien tout en ayant une vie sociale !

Ken Kupchik, The Sales Survival Handbook : Cold Calls, Commissions, and Caffeine Addiction – The Real Truth About Life in Sales, New York, AMACOM, 2018, 192 p. Également disponible en format numérique, gratuit pour les abonnés de la Grande Bibliothèque.