Très à l’aise avec son sujet et excellente vulgarisatrice, l’auteure, Colette Arcidiacono, a été cheffe de l’évaluation des plaintes à l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) pendant près de 10 ans.

Elle donne des exemples issus de sa riche expérience afin de sensibiliser ses lecteurs conseillers aux exigences de connaissance du client, de convenance des placements et de respect de certaines règles fondamentales en conformité.

Elle a également des talents de formatrice et fournit de bons conseils afin de ne pas susciter de plaintes des clients… ni l’attention des enquêteurs lors des audits. Par exemple, l’auteure exhorte les conseillers à trouver un langage commun avec leurs clients.

Afin d’y arriver, elle suggère notamment de pratiquer l’écoute active et d’observer les indices non verbaux.

Bien qu’elle fasse référence à l’univers des valeurs mobilières, ses propos et conseils restent pertinents pour les représentants en épargne collective et les conseillers en sécurité financière (volet placement).

Plus pointu, le dernier chapitre sur les conflits d’intérêts en valeurs mobilières électrisera les connaisseurs du domaine.

Conformité:Vos plus grands défis, par Colette Arcidiacono, 2021, 130 pages (ISBN 9 798 728 000 044; publié à compte d’auteur; en vente sur Amazon.ca)