Diverses sociétés (les banques, les compagnies d’assurances et les centres de recherche) devront elles aussi faire leur part pour l’équilibre budgétaire, en devant se passer de quelque 338 M $ de crédits d’impôts.

Au total, le ministre des Finances, Carlos Leitao, a annoncé mardi pour 600 M $ de mesures fiscales à imposer dans le cadre du retour prévu à l’équilibre budgétaire lors de l’exercice 2015-2016.

Le ministre a fait l’annonce des diverses mesures à l’occasion de la présentation de sa mise à jour économique et financière, qui fait suite au budget présenté en juin dernier.

D’ici la présentation du prochain budget, attendue fin mars 2015, Québec doit encore trouver 1,1 milliard de dollars de dépenses à comprimer, pour s’en tenir à son objectif.

Les employés syndiqués vont devoir faire leur part. Le crédit d’impôt pour cotisation syndicale est réduit, entraînant une économie de 112 M $ par année.

Les droits d’immatriculation des grosses cylindrées vont augmenter, au total de 8 M $ par an, à compter du 1er janvier. Pour une cylindrée de 6 litres et plus, la hausse atteindra 200 $.

La prime d’assurance automobile va augmenter à compter de janvier 2015, de 20 $ en moyenne pour un véhicule de promenade.

Fini de couper les crédits

« Nous nous engageons à ne pas changer de façon globale les crédits d’impôts. Nous allons regarder l’efficacité des mesures actuelles et apporter des modifications s’il y a lieu, mais nous n’allons pas en ajouter de nouvelles pour 2015 », a dit Carlos Leitao en conférence de presse.

Avec la Presse Canadienne